Classement des "meilleurs" systèmes de retraites: la France 22ème sur 44, l'Islande toujours en tête

La France arrive à la 22ème position du classement Mercer des "meilleurs" systèmes de retraite dans le monde - DAMIEN MEYER © 2019 AFP
La France perd encore une place au classement mondial des systèmes de retraites les plus performants et équilibrés (selon un certain nombre de critères, voir encadré ci-dessous). Après avoir occupé la 21ème place en 2021 et même la 20ème en 2020, l'hexagone recule à la 22ème place de l'indice Mercer, élaboré conjointement par la société du même nom, spécialisée dans le conseil en ressources humaines, santé prévoyance et retraite, ainsi que le CFA institute.
En revanche, le système tricolore gagne presque 3 points d'indice par rapport à 2021, passant de 60,5 à 63,2 en 2022, selon la 14ème édition de ce classement dévoilé ce mardi. Par rapport à l'année passée, le système des retraites français est jugé plus avantageux en ce qui concerne les conditions de vie des retraités, en revanche sa viabilité sur le long terme s'est détériorée.
Le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI) est réalisé tous les ans sur la base d’une cinquantaine de critères pondérés relatif à la performance (mesurant le niveau de vie des retraités), à la viabilité (l’équilibre financier à long terme) et à l’intégrité (la lisibilité de son fonctionnement pour les citoyens) des systèmes de retraites. "Le classement compare 44 systèmes de retraite, couvrant 65% de la population mondiale", précise l'entreprise dans un communiqué.
L'Islande, les Pays-Bas et le Danemark en tête
L'Islande arrive en tête pour la deuxième année consécutive tandis que la Thaïlande occupe la dernière et 44ème position. Les Pays-Bas et le Danemark occupent quant à eux les deuxième et troisième marche du podium.
Si la France occupe une position moyenne, de milieu de tableau, elle affiche des sous-indices très contrastés. Ainsi, son score de performance -en hausse de 5 points par rapport à 2021-, qui s'intéresse aux conditions de vie des retraités, apparaît parmi les plus élevés des 44 pays observés. Seuls l'Islande et les Pays-Bas, respectivement premier et deuxième du classement, affichent un sous-indice supérieur.
À l'inverse, la viabilité est le gros point faible du système de retraites français qui figure parmi les douze systèmes jugés les moins pérennes et les moins sûrs sur le long terme.
Le recul de l'âge de départ recommandé en France
Mercer présente plusieurs pistes pour augmenter l'indice du système français, et en particulier de ses sous-indices de viabilité et d'intégrité, comme la hausse du niveau des cotisations, le recul de l'âge légal de la retraite et l'augmentation du taux d'activité des seniors notamment.
Des recommandations pas si éloignées de ce que prévoit l'exécutif en France. Parmi les grandes mesures qui devraient être sur la table de la prochaine réforme des retraites, figure en effet le recul de l'âge légal de départ à 64 ou 65 ans. Le gouvernement planche aussi sur des dispositifs visant à encourager l'emploi des seniors.
De manière générale, les auteurs de rapport soulignent la place grandissante de la retraite par capitalisation. Un phénomène qu'ils expliquent par "l’accélération du remplacement des régimes à prestations définies par les régimes à cotisations définies".