Classement des "meilleurs" systèmes de retraite: la note de la France dégradée

Malgré la réforme entrée en vigueur en septembre, la note de la France baisse au classement des "meilleurs" systèmes de retraite de Mercer. Dans l'édition 2023, l'Hexagone occupe la 25ème position sur 47 pays étudiés, ce qui le place "juste en-dessous de la médiane et dégrade donc son classement par rapport à l'année précédente", relève Marina Rouxel, responsable de l'offre Transition Emploi-Retraite chez Mercer France.
Le classement du cabinet de conseil en ressources humaines analyse chaque année les caractéristiques des systèmes de retraite de plusieurs pays couvrant 64% de la population mondiale. Trois critères sont scrutés: le niveau de vie des retraités (performance du système), l'équilibre financier de long terme des régimes de retraites (viabilité) et la transparence vis-à-vis des actifs/retraités sur le fonctionnement des régimes (intégrité).
Si la France se situe au pied du podium sur le seul critère de la performance (84,5/100), elle pèche davantage sur les critères de viabilité (40,9/100) et d'intégrité (54,4/100). Si bien que sa note globale s'établit à 61,7/100, contre 63,2 l'an passé. Un recul "dû à une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d'emploi des seniors.
"La part marginale des dispositifs d'entreprise, ainsi que la défiance générale des Français à l'égard de leur gouvernance et de leurs coûts, expliquent également un score globalement bas", observe Marina Rouxel.
Les Pays-Bas en tête
La France arrive ainsi loin derrière les Pays-Bas (85/100) qui détrônent l'Islande (83,5/100) en tête du classement.
"Bien que les Pays-Bas entreprennent actuellement une importante réforme des retraites, le système est bien placé pour offrir d'excellentes garanties dans le cadre du passage d’un système à prestations définies vers une approche plus individuelle de cotisations définies", souligne Mercer.
Le Danemark conserve pour sa part sa troisième place (81,3/100), tandis que l'Argentine arrive en dernière position (42,3/100).
Si l'on regarde critère par critère, le Portugal se hisse en tête du classement en matière de niveau de vie des retraités (86,7/100). L'Islande se distingue quant à elle sur la viabilité de son système (83,8) et la Finlande sur le critère de l'intégrité (90,9). A l'inverse, "les systèmes présentant les valeurs les plus faibles pour l'ensemble de ces sous-indices sont la Corée du Sud pour la performance (39,0), l'Autriche pour la viabilité (22,6) et les Philippines pour l'intégrité (25,7)", explique Mercer.
D'une manière générale, le cabinet constate que "la baisse des taux de natalité a exercé une pression sur plusieurs économies et systèmes de retraite à long terme, affectant négativement les scores de viabilité dans des pays comme l'Italie et l'Espagne". "Toutefois, plusieurs systèmes asiatiques, dont la Chine continentale, la Corée du Sud, Singapour et le Japon, ont entrepris des réformes pour améliorer leur score au cours des cinq dernières années".