BFM Patrimoine

ZTE se classe no. 1 des demandes de brevet pour la deuxième année consécutive

BFM Patrimoine

La puissance de la propriété intellectuelle dynamise l'activité de ZTE en Europe et en Amérique du Nord ; avec 3 906 brevets, ZTE devance largement les autres fournisseurs d'équipements de télécommunications ZT

La puissance de la propriété intellectuelle dynamise l'activité de ZTE en Europe et en Amérique du Nord ; avec 3 906 brevets, ZTE devance largement les autres fournisseurs d'équipements de télécommunications

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ), fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions réseau coté en bourse, a occupé la première place des demandes de brevets internationaux en 2012, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise a atteint la première position de cet indicateur annuel des innovateurs les plus prolifiques du monde.

Selon les informations de l'OMPI, ZTE a déposé 3 906 demandes de brevet dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) en 2012, soit 37 pour cent de plus que l'année précédente, devenant ainsi la première entreprise chinoise à prendre la tête du classement pendant deux années consécutives. Les demandes de brevet déposées par ZTE en 2012 représentaient plus du double de celles de Huawei Technologies(1 801) et dépassaient largement celles d'autres entreprises de l'industrie des équipements de télécommunications, comme Ericsson(1 197), Nokia Siemens(326) et Alcatel-Lucent(346). La firme japonaise Panasonic, à la deuxième place du classement de l'OMPI, a déposé 2 951 demandes de brevet, soit près d'un millier de moins que ZTE.

Le nombre de demandes de brevets PCT de ZTE en 2012 était supérieur de 37 pour cent au nombre de demandes déposées l'année précédente, selon les données de l'OMPI. En 2011, ZTE a déposé plus de 11 000 demandes de brevets PCT sur différents marchés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Plus de 60 % des demandes de brevets de ZTE portaient sur les nouvelles technologies telles que les technologies 4G/LTE, l'informatique en nuage, l'Internet des objets et les appareils intelligents.

« C'est un véritable accomplissement pour ZTE qui, grâce à son activité internationale et à sa culture d'innovation, est un porte-étendard de l'industrie chinoise, » a déclaré M. Zhao Tianwu, directeur du centre de propriété intellectuelle au Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information. « Malgré la pression subie par son activité l'année dernière, ZTE a fait preuve d'un incontestable engagement en faveur de la recherche et du développement, ce qui atteste du courage de l'entreprise. Nous devons inciter les autres entreprises chinoises spécialistes des NTIC à émuler ZTE, afin d'accélérer ensemble le développement de la Chine en tant que nation innovante. »

« Au cours des deux dernières années, ZTE a constaté une véritable explosion du nombre de dépôts de brevets PCT, » affirme M. Guo Xiaoming, directeur des affaires juridiques de ZTE. « ZTE a démarré son activité assez tardivement, et nous avons encore beaucoup à améliorer dans notre stratégie de gestion de la propriété intellectuelle. La croissance phénoménale du nombre de demandes de brevet déposées par ZTE a joué un rôle important dans la préservation du développement de notre activité en Europe et en Amérique du Nord. »

Après le dépôt d'une demande, l'obtention d'un brevet nécessite généralement deux à trois ans, et le coût de chaque brevet s'élève à plus de 100 000 yuans. Le portefeuille de brevets PCT d'une entreprise constitue sa propriété intellectuelle la plus précieuse. Nous estimons que d'ici 2015, des milliers de brevets PCT déposés par ZTE auront été accordés en Europe et en Amérique du Nord. Le portefeuille de brevets PCT de ZTE est devenu une ressource puissante, à l'heure où l'activité internationale de l'entreprise connaît un développement positif.

Conformément aux pratiques de ses homologues internationaux, ZTE explorera des perspectives telles que les communautés de brevets et les concessions de licences pour accroître la valeur de son riche portefeuille de brevets nationaux et internationaux. L'entreprise collaborera avec les bourses d'échange en propriété intellectuelle, les organismes intermédiaires et les organisations industrielles pour la promotion d'une concurrence et d'un développement sains dans ce secteur.

ZTE est depuis longtemps impliquée dans l'innovation technologique, et consacre chaque année 10 % de ses recettes annuelles à la recherche et au développement. En dépit de la pression subie par l'entreprise, ZTE a augmenté ses dépenses en R&D de 3 % l'an dernier, à 9 milliards de yuans. Au cours des quatre dernières années, ZTE a consacré plus de 30 milliards de yuans à la R&D. Aujourd'hui, ZTE possède 18 centres de R&D dans le monde, et emploie plus de 50 000 ingénieurs et techniciens. ZTE a également fondé des sites d'innovation en partenariat avec d'éminents opérateurs de télécommunications internationaux, afin de consolider davantage ses ressources de R&D.

ZTE est l'un des plus importants détenteurs de brevets parmi les fournisseurs d'équipements de télécommunication au niveau international ; l'entreprise a déposé des demandes concernant 48 000 brevets dans le monde et a obtenu plus de 13 000 brevets à ce jour. Plus de 90 % des brevets de ZTE ont trait à des inventions et incluent notamment de nombreux brevets pionniers relatifs aux normes techniques internationales des télécommunications, ainsi que des brevets fondamentaux concernant les principales technologies de télécommunications. ZTE est la société la plus fréquemment primée du secteur de l'innovation technologique en Chine et a remporté plusieurs prix nationaux, parmi lesquels quatre China Patent Gold Award, 12 China Patent Award of Excellence et quatre Major Invention Award.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

A propos de ZTE Corporation

Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 140 pays.

En 2011, le chiffre d'affaires de ZTE est en augmentation de 23,4% et s'élève à 13,7 milliards de dollars. A l'international, le groupe enregistre un produit d'exploitation de 7,4 milliards de dollars, ce qui représente 54,2 % du produit d'exploitation total et une hausse annuelle de 24 %.

ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr - www.twitter.com/ZTE_FR - www.facebook.com/ztefrance

AxiCom France
Jean-Marie Amoros, +33 (0)1 56 02 68 35
jeanmarie@axicom-france.com
Elise Koenig, +33 (0)1 56 02 68 38
elise@axicom-france.com

Business Wire