BFM Patrimoine

ZTE prévoit un rebond de ses bénéfices pour les neuf premiers mois de l'année 2013

BFM Patrimoine

ZTE est sur le point d'annoncer un bénéfice net de 500 à 750 millions de RMB (Yuan chinois) pour les neuf premiers mois de l'année ; le bénéfice du premier semestre progresse de 26,6 % avec 310 millions de RMB Z

ZTE est sur le point d'annoncer un bénéfice net de 500 à 750 millions de RMB (Yuan chinois) pour les neuf premiers mois de l'année ; le bénéfice du premier semestre progresse de 26,6 % avec 310 millions de RMB

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code tire action A : 000063.SZ), un fournisseur mondial coté en bourse d'équipements de télécommunications, de solutions de réseau et de dispositifs mobiles, prévoit d'annoncer un bénéfice net évalué entre 500 et 750 millions de RMB pour les neuf premiers mois de l'année 2013, enregistrant ainsi un rebond par rapport au déficit constaté à la même période l'an passé.

Le redressement de la performance financière de ZTE cette année est à imputer à une progression des marges brutes et à un contrôle rigoureux des coûts. Dans l'annonce faite ce jour par ZTE de ses résultats pour le premier semestre, la société a annoncé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société cotée de 310 millions de RMB, soit une augmentation en glissement annuel de 26,6 %. Le bénéfice de base par action s'élevait à 0,09 RMB. Les recettes ont enregistré un recul de 11,9 % avec 37,58 milliards de RMB.

Grâce aux efforts de ZTE centrés sur la rentabilité, ses marges brutes ont augmenté au cours du premier semestre. La société a également tiré parti d'un meilleur rapport coût/efficacité, avec une baisse significative de ses frais de vente, administratifs et de recherche en glissement annuel, en plus du gain réalisé sur la vente d'une filiale. Au premier semestre 2013, les opérateurs de télécommunication ont privilégié la prudence dans leurs investissements en infrastructure à l'échelle mondiale. ZTE s'est attachée à développer son activité sur ses principaux marchés et à renforcer ses partenariats avec les opérateurs mondiaux grand public afin de garantir que ses produits et services répondent aux besoins de ses clients. Les recettes ont enregistré une baisse due à un recul des ventes de produits GSM et UMTS en Chine, et au déclin de la demande de dispositifs 2G.

1) Résultats par secteur géographique

Marché domestique

Pour le premier semestre, ZTE a annoncé un produit d'exploitation de 18,821 milliards de RMB sur le marché domestique, représentant 50,1 % de son produit d'exploitation global. La société a su tirer parti des opportunités offertes par la construction des réseaux 4G et de l'infrastructure associée à la stratégie haut-débit en Chine, en collaborant étroitement avec les opérateurs afin de livrer des solutions de qualité supérieure répondant parfaitement à leurs besoins. Parallèlement, ZTE s'est efforcée d'améliorer ses marges dans le domaine des contrats de réseau afin d'assurer son développement durable.

Marché international

ZTE a annoncé un produit d'exploitation de 18,755 milliards de RMB sur le marché international, représentant 49,9 % de son produit d'exploitation global. La société a poursuivi ses efforts centrés sur ses opérations sur ses principaux marchés et a renforcé ses relations avec les opérateurs mondiaux grand public, consolidant le développement de nouveaux produits et solutions stratégiques et optimisant sa compétitivité.

2) Résultats par catégorie de produit

ZTE a annoncé un produit d'exploitation de 19,050 milliards de RMB dans le domaine des réseaux d'opérateurs, de 12,461 milliards de RMB pour les terminaux et de 6,065 milliards de RMB pour les systèmes logiciels, les services et autres produits du secteur des télécommunications.

Réseaux d'opérateurs

ZTE a affecté ses meilleures ressources à la recherche et au développement dans le domaine des produits 4G afin d'optimiser la compétitivité de l'entreprise dans les produits sans fil, posant ainsi les bases du succès de ZTE dans son nouveau cycle d'investissement en équipements sans fil. Sur le marché 2G et 3G, la société a récolté les fruits de ses efforts pour optimiser son offre de produits et a enregistré une progression de ses marges brutes. La société a renforcé son activité de recherche et développement et a intensifié ses efforts de marketing pour les solutions de réseau destinées aux gouvernements et aux entreprises.

Dans le domaine des produits de communications filaire et optique, le développement rapide du marché large bande conjugué à la construction de l'infrastructure de soutien pour l'Internet mobile a incité les opérateurs domestiques et internationaux à investir dans les réseaux de transmission afin de répondre à l'intensification du trafic réseau. Aidée par ce développement favorable et forte d'une compétitivité accrue de ses produits, ZTE a annoncé une croissance relativement rapide de son produit d'exploitation issu de ses ventes internationales de commutateurs filaires et de produits d'accès, et une augmentation des ventes domestiques de produits de communications optiques.

ZTE a également porté ses efforts sur l'innovation dans le domaine des produits destinés aux services de télécommunications à valeur ajoutée, tout en continuant d'élargir son activité avec les opérateurs mondiaux de premier plan, s'appuyant en cela sur des produits multimédia large bande.

Terminaux

Le produit d'exploitation issu des terminaux intelligents de ZTE a continué de progresser, alors que la société a renforcé sa collaboration stratégique avec les opérateurs mondiaux grand public et intensifié ses efforts dans le domaine de la construction de l'image de marque et de l'innovation produit, tirant parti de l'essor de la demande des consommateurs générée par le développement des réseaux 4G et de l'Internet mobile. Le produit d'exploitation issu des terminaux est en repli, conséquence de l'affaiblissement de la demande de téléphones polyvalents et de cartes de données.

Systèmes logiciels, services et autres produits pour le secteur des télécommunications

Pour la période de référence, le produit d'exploitation issu des systèmes logiciels, services et autres produits du secteur des télécommunications de la société a enregistré un recul de 14,75 % en glissement annuel, reflétant principalement le déclin du produit d'exploitation issu des produits de service.

Concernant la fin de l'année 2013, le déploiement à grande échelle des réseaux 4G, en particulier la construction à grande échelle des réseaux TD-LTE en Chine, ouvrira un nouveau cycle d'investissement par l'industrie des télécommunications dans le secteur des réseaux sans fil. Concernant les réseaux filaires, la demande croissante du grand public pour des services de données soutiendra la construction de réseaux large bande dans le monde entier, alors que divers gouvernements nationaux s'engagent à construire de nouvelles infrastructures de réseau et que des entreprises investissent dans des évolutions technologiques pertinentes. Les opportunités de développement seront également nombreuses pour les réseaux de transmission déployés afin de compléter les réseaux sans fil et filaires. Les terminaux intelligents deviennent les dispositifs grand public et la demande prévue devrait soutenir une croissance relativement rapide.

Les solutions complètes et innovantes tout comme les relations commerciales à long terme seront cruciales, alors que les opérateurs mondiaux s'attachent à intégrer les mutations du secteur. À cet égard, ZTE est bien positionnée, grâce au développement de solutions compétitives sur le plan international et aux efforts de l'entreprise pour renforcer ses partenariats avec les opérateurs mondiaux grand public.

Pour la fin de l'année 2013, ZTE poursuivra ses efforts en termes d'innovation de produits et d'exploitation de solutions afin de renforcer sa position sur le marché de ses produits clés. ZTE s'efforcera d'améliorer son efficacité en recherche et développement et maintiendra ses efforts sur les pays à forte population et les opérateurs grand public. La société mettra tout en œuvre pour développer son activité dans les secteurs des services aux gouvernements et aux entreprises. ZTE continuera d'exercer un contrôle rigoureux de ses ressources et de sa gestion des coûts et elle améliorera son efficacité opérationnelle par la mise en œuvre systématique du système de règlement des opérations.

A propos de ZTE Corporation

Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 160 pays.

ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr - www.twitter.com/ZTE_FR - www.facebook.com/ztefrance

AxiCom France
Jean-Marie Amoros, +33 (0)1 56 02 68 35 jeanmarie@axicom-france.com Elise Koenig, +33 (0)1 56 02 68 38 elise@axicom-france.com

Business Wire