BFM Patrimoine

ZTE fournit une solution clé en main pour le réseau national à haut débit FTTH de Jazztel

BFM Patrimoine

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ), un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications, de solutions de réseau et d'appareils mobiles, coté en bourse, e

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ), un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications, de solutions de réseau et d'appareils mobiles, coté en bourse, et Jazztel, une société de l'Ibex 35 et un important fournisseur de services de télécommunications doté de son propre réseau en Espagne, annoncent que le déploiement du réseau national à haut débit FTTH (fibre to the home) de Jazztel progresse de façon satisfaisante et que son exploitation commerciale a débuté.

L'accord-cadre FTTH, signé par ZTE et Jazztel en novembre 2012, prévoit la création sur deux ans d'un réseau à haut débit qui couvrira trois millions d'utilisateurs à domicile et en entreprise ; le début d'une ère nouvelle pour le marché à haut débit espagnol.

Jazztel est un opérateur de réseau fixe qui offre des services fixes voix, données et Internet ainsi que des services de communication mobile à une clientèle qui compte plus de 1,3 million d'utilisateurs. Au cours des trois dernières années, la clientèle et les revenus de Jazztel ont progressé à un taux annuel de 20 pour cent faisant de Jazztel un des opérateurs à la croissance la plus rapide d'Europe. Avec le développement du haut débit fixe et la forte demande pour ce service en Espagne, l'étape suivante était, pour Jazztel, la création de son propre réseau FTTH.

ZTE a fourni à Jazztel une solution complète clé en main qui comprend toute une gamme de services, dont le matériel, l'ingénierie et la maintenance. Soucieux que le réseau FTTH soit évolutif et à l'épreuve des besoins futurs, ZTE a proposé une plateforme d'accès optique de dernière génération proposant des services complets, la ZXA10 C300. Celle-ci permet une évolution fluide vers les réseaux optiques passifs de prochaine génération (NG PON) et la technologie PON du multiplexage par répartition en longueur d'onde (WMD).

Le mode de construction de réseau de Jazztel nécessitant des ports PON à haute densité, ZTE a offert des cartes de réseau optique passif gigabit (GPON) à 16 ports, la densité de ports la plus élevée du marché, pour une économie de ressources en local technique, une diminution de la consommation d'énergie et une réduction du coût total de propriété, soit en définitive une rentabilité accrue. Par ailleurs, ZTE a offert une solution de réseau à domicile 1+1 (terminal de réseau optique [ONT] + passerelle à domicile) qui permet un accès de grande qualité à toute une panoplie de services tels qu'une liaison Internet, la transmission de la voix et de contenu vidéo à haut débit. Cette solution répond aux besoins de services et de bande passante à long terme de Jazztel tout en améliorant la qualité de l'expérience et la satisfaction des usagers.

« ZTE et Jazztel croient tous deux fermement en l'innovation technologique continue. ZTE est le leader du déploiement FTTx avec des solutions de pointe et une vaste expérience en commercialisation. Nous sommes déterminés à aider Jazztel à offrir de meilleurs services haut débit à ses clients, à augmenter son chiffre d'affaires et à améliorer son avantage concurrentiel en Espagne. Ce faisant, nous espérons accroître le taux de pénétration du haut débit dans le pays et permettre à la population en général de bénéficier de ces avantages », a expliqué Zhu Yongxing, vice-président de ZTE.

« Nous nous réjouissions de cette coopération stratégique avec ZTE pour la création d'un réseau national à haut débit FTTH qui permettra à davantage d'utilisateurs de profiter du nec plus ultra en matière de services de réseau par fibres optiques en Espagne », a commenté Jose Miguel Garcia Fernandez, directeur général de Jazztel. « Nous continuerons à l'avenir à promouvoir une croissance rentable et à créer de la valeur pour les actionnaires »

En février 2013, le cabinet d'études Ovum a publié son tout dernier rapport sur le marché mondial des réseaux fixes pour l'année 2012 [Market Share Spreadsheet 2012 FTTx, DSL, and CMTS (Units)]. Selon ledit rapport, ZTE se hisse au premier rang pour les expéditions annuelles de réseaux de lignes optiques PON (OLT) et d'unités de réseau optique (ONU)/ONT, avec une part de marché de 42 pour cent et de 32 pour cent, respectivement, dans ces deux secteurs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

A propos de ZTE Corporation

Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 160 pays.

ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr - www.twitter.com/ZTE_FR - www.facebook.com/ztefrance

AxiCom France
Jean-Marie Amoros, +33 (0)1 56 02 68 35 jeanmarie@axicom-france.com Elise Koenig, +33 (0)1 56 02 68 38 elise@axicom-france.com

Business Wire