BFM Patrimoine

ZTE devient numéro un mondial pour les réseaux optiques passifs selon un rapport d'Ovum

BFM Patrimoine
Grâce à sa capacité d'innovation technologique et d'exécution commerciale, ZTE s'impose comme le leader sur le secteur des équipements de réseaux optiques passifs ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre ac

Grâce à sa capacité d'innovation technologique et d'exécution commerciale, ZTE s'impose comme le leader sur le secteur des équipements de réseaux optiques passifs

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ), leader international coté en bourse des équipements de télécommunications, solutions réseau et dispositifs mobiles, est heureuse d'être reconnue comme le premier expéditeur mondial de produits pour réseaux optiques passifs dans un rapport compilé par le cabinet de conseil Ovum, à l'heure où l'entreprise s'appuie sur ses technologies de pointe pour remporter des contrats et devancer ses concurrents dans ce segment de marché.

D'après le rapport « Market Share Report: 2012 FTTx, DSL, and CMTS Units » d'Ovum, ZTE a été le premier fournisseur mondial, avec une part de marché annuelle de 42 %, sur le segment des expéditions de terminaux de ligne optique (OLT) en 2012, soit 1,72 million de lignes expédiées. Selon les données d'Ovum, ZTE est également le premier expéditeur mondial de terminaux de réseau optique (ONT) et d'unités de réseau optique (ONU), avec une part de marché de 32 %, soit plus de 13 millions de lignes expédiées. Les données d'Ovum démontrent que ZTE s'est imposée comme leader du marché, alors que le nombre total d'expéditions de ports OLT a décliné entre 2011 et 2012.

Pendant de nombreuses années, ZTE est parvenue à maintenir un taux de croissance annuelle supérieur à 30 % dans son activité de réseaux optiques passifs, grâce à l'engagement de l'entreprise en matière d'innovation technologique et à l'accélération des investissements dans les réseaux FTTx à travers le monde. Sa solide connaissance du marché et la technologie supérieure de ZTE lui ont permis de remporter des contrats auprès des principaux opérateurs de télécommunications mondiaux, à l'heure où ils construisent et optimisent leurs réseaux optiques, plus particulièrement sur les marchés importants de la Chine, de la région Asie-Pacifique, de l'Europe et de l'Amérique latine.

« La position de leader de ZTE sur le marché des réseaux optiques passifs est l'aboutissement de la reconnaissance de notre travail par l'ensemble de l'industrie mondiale des télécommunications », a déclaré M. Zhu Yongxing, directeur général des équipements de réseaux fixes de ZTE. « Nous poursuivrons nos initiatives dans les domaines de l'innovation et des services pour développer notre activité de réseaux optiques passifs, afin d'aider les opérateurs du monde entier à construire des réseaux optiques intelligents, à large bande et à haut débit ».

ZTE fournit plus de 40 % des équipements de réseaux optiques passifs à chacun des trois principaux opérateurs de télécommunications de Chine, le premier investisseur mondial dans le secteur des réseaux optiques. Dans la région Asie-Pacifique, ZTE a conclu un partenariat stratégique avec Singapore Telecommunications et a remporté d'importants contrats avec des opérateurs en Indonésie et en Malaisie.

En Europe, ZTE est bien positionnée sur le marché des réseaux optiques passifs et fournit les principaux opérateurs de réseaux optiques en Russie, en Turquie et en Espagne. ZTE a également terminé la construction du réseau optique de Moscou, le plus vaste réseau d'Europe, et occupe une place de choix en Lituanie, le marché européen présentant le plus fort taux de pénétration de réseaux FTTx. En Amérique latine, ZTE a aidé les principaux opérateurs du Brésil et d'Uruguay à finaliser la construction de réseaux FTTx à grande échelle.

La position de leader de ZTE sur le marché des réseaux optiques passifs repose sur son engagement dans le domaine de la recherche et de l'innovation technologiques. En 2012, à l'occasion du salon Broadband World Forum (BBWF), ZTE a annoncé le premier prototype de réseau optique passif à multiplexage à répartition temporelle et en longueur d'onde (TWDM-PON) de l'industrie, conforme aux standards les plus récents ; l'entreprise a également démontré la capacité de coexistence et d'évolution de plusieurs technologies d'accès, telles que NG-PON2, XG-PON1, GPON et WDM-PtP, sur une plate-forme et un réseau de distribution optique communs. ZTE a également été la première société mondiale à lancer une version commerciale de la classe système VECTORING et a fondé le premier laboratoire commercial dédié à la technologie XG-PON1. ZTE a présenté le premier produit OLT compact de l'industrie et a enrichi et amélioré les formes et la capacité de gestion de réseau des produits OLT pour réseaux optiques passifs. ZTE a annoncé eODN, la première solution complète d'exploitation et de maintenance de réseau optique intégrant la gestion du cycle de vie des équipements ; l'entreprise a également inauguré le système en rack de surveillance de chemin optique eMonitor, qui améliore considérablement l'efficacité de la planification, de la conception, du déploiement, de l'exploitation et de la maintenance de réseaux, et a déjà fait l'objet de nombreux déploiements.

À l'heure actuelle, les équipements de réseaux optiques passifs de ZTE desservent plus de 150 opérateurs dans 100 pays, représentant au total 150 millions de lignes en cours d'utilisation et fournissant une connectivité à large bande ultra-rapide à plus de 40 millions de foyers.

A propos de ZTE Corporation

Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 140 pays.

En 2011, le chiffre d'affaires de ZTE est en augmentation de 23,4% et s'élève à 13,7 milliards de dollars. A l'international, le groupe enregistre un produit d'exploitation de 7,4 milliards de dollars, ce qui représente 54,2 % du produit d'exploitation total et une hausse annuelle de 24 %.

ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr - www.twitter.com/ZTE_FR - www.facebook.com/ztefrance

AxiCom France
Jean-Marie Amoros, +33 (0)1 56 02 68 35
jeanmarie@axicom-france.com
Elise Koenig, +33 (0)1 56 02 68 38
elise@axicom-france.com

Business Wire