BFM Patrimoine

ZTE dégage un bénéfice de 1,36 milliard RMB, la 4G dopant la reprise

BFM Patrimoine

Belle amélioration de la marge brute pour les activités Réseaux d'opérateurs, alors que ZTE se concentre sur l'innovation pour tirer profit de l'accélération du déploiement de la 4G au niveau mondial ZTE Corpor

Belle amélioration de la marge brute pour les activités Réseaux d'opérateurs, alors que ZTE se concentre sur l'innovation pour tirer profit de l'accélération du déploiement de la 4G au niveau mondial

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ), fournisseur mondial coté en Bourse d'équipements de télécommunications, de solutions réseau et de terminaux mobiles, a réalisé des bénéfices sur l'ensemble de l'exercice 2013, alors que la société a resserré son champ d'action sur des activités clés comme la 4G, tout en renforçant sa gestion opérationnelle pour faire des économies et améliorer son efficacité.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société cotée s'est élevé à 1,36 milliard RMB en 2013, soit 0,39 RMB par action, contre une perte lors de l'exercice précédent. La société a déclaré un dividende en numéraire de 0,3 RMB (taxes incluses) pour chaque tranche de 10 actions détenues, représentant 75,8 % du bénéfice net total distribuable de l'exercice. Le chiffre d'affaires a baissé de 10,6 % à 75,2 milliards RMB.

Pour obtenir une représentation visuelle des performances commerciales de ZTE en 2013, veuillez télécharger l'infographie sur :
http://wwwen.zte.com.cn/en/products/bearer/201403/P020140326691257063470.png

Le fournisseur de solutions 4G à la croissance la plus rapide en 2013

En 2013, ZTE a donné la priorité aux activités stratégiquement importantes dans les pays fortement peuplés, ainsi qu'au développement des activités avec de grands opérateurs internationaux. La société a exercé un contrôle rigoureux sur les contrats à faibles marges, améliorant ainsi sa marge brute sur les projets internationaux. En Chine, ZTE s'est assurée des positions de leader sur le marché lors d'appels d'offres pour le réseau 4G, la société ayant bénéficié du développement de solutions technologiques propriétaires telles que Cloud Radio. Au plan international, son activité 4G s'est accélérée.

ZTE a été le fournisseur de solutions 4G ayant connu la croissance la plus rapide au monde en 2013, selon le bureau d'études IHS.

ZTE a réalisé des revenus d'exploitation de 35,63 milliards RMB sur le marché de la Chine continentale, représentant 47,4 % du total de ses revenus d'exploitation. Parallèlement au développement rapide de l'activité 4G, ZTE a également ciblé des opportunités stratégiquement importantes comme les systèmes d'information métropolitains « Smart City », l'informatique en nuage et l'Internet des objets.

La société a enregistré des revenus d'exploitation de 39,60 milliards RMB pour ses activités à l'international, représentant 52,6 % du total de ses revenus d'exploitation. Suite à ses efforts visant à se concentrer sur les grands pays et sur les opérateurs grand public partenaires, ZTE a renforcé ses relations avec des multinationales clés.

Parallèlement à l'accélération de son activité 4G, la division Produits sans fil de ZTE continue de cibler des opportunités dans le domaine de l'extension et la modernisation des réseaux 2G et 3G. La société est aussi activement engagée dans la recherche, le développement et la planification de la 5G et d'autres technologies de nouvelle génération.

En liaison avec ses produits de communication filaires et optiques, la société a enregistré une hausse relativement rapide de ses revenus d'exploitation tirés de ses produits de commutation et d'accès filaires grâce à des investissements constants dans la recherche et le développement et à l'excellente compétitivité de ses produits, cette croissance ayant également été dopée par le développement rapide du marché du haut débit et la construction d'installations connexes pour l'Internet mobile.

Dans le domaine des produits de service, la société a réalisé de nouvelles percées dans les produits pour la télévision sur IP (IPTV) et la vidéoconférence avec des opérateurs internationaux de premier plan, avec pour résultat une part de marché mondiale supérieure.

En 2013, les revenus d'exploitation tirés des terminaux ont diminué en raison de la baisse de la demande pour les téléphones polyvalents et les cartes de données. Désormais, les smartphones et autres terminaux intelligents représentent un plus fort pourcentage des revenus totaux, grâce au développement rapide de l'Internet mobile. La société s'emploiera à améliorer la compétitivité de ses terminaux, en adoptant une approche davantage centrée sur le consommateur, avec un modèle commercial en ligne. Tout en maintenant et en accroissant son avantage concurrentiel dans le domaine du matériel, ZTE se concentrera également sur le développement de logiciels et de services afin d'améliorer l'expérience utilisateur grâce à l'innovation.

En tête pour la prochaine phase de développement des TIC

En 2014, il y aura de nombreuses opportunités et de nombreux défis dans le secteur des télécommunications, dans le contexte de la mise en œuvre complète des technologies 4G, du fusionnement des secteurs TIC et de l'informatisation continue. En relation avec les réseaux des opérateurs, le déploiement à grande échelle de réseaux 4G dans le monde, notamment la construction d'envergure de réseaux 4G en Chine, va conduire à l'émergence de nouvelles évolutions pour le secteur des télécommunications, les technologies 3G/4G/WLAN continuant toutefois à coexister. Les projets d'infrastructure à haut débit des gouvernements, la demande des utilisateurs et les modernisations technologiques entraîneront la construction de réseaux haut débit mondiaux, tandis que la construction de réseaux de transmission qui prennent en charge le haut débit filaire et sans fil se poursuivra.

Ce mois-ci, ZTE a conservé sa deuxième place dans le dernier classement annuel des demandeurs de brevets publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ce qui renforce la position de la société parmi les tout premiers innovateurs technologiques au monde. Selon l'OMPI, ZTE s'est classée n°1 en 2011 comme en 2012. ZTE a déposé des demandes pour plus de 50 000 brevets à l'échelle mondiale, et plus de 16 000 ont été accordés ; c'est un chef de file mondial avec plus de 800 brevets ETSI essentiels portant sur la normalisation de la 4G LTE. ZTE consacre d'importantes ressources au développement des technologies 5G, en s'appuyant sur sa position de force dans la 4G.

Concernant les terminaux intelligents, les produits de nouvelle génération auront des niveaux d'intelligence supérieurs, offrant une plus grande flexibilité aux utilisateurs. Le développement des appareils portables prendra une nouvelle direction, alors que la satisfaction des besoins des consommateurs devient un facteur crucial. Dans les secteurs des services gouvernementaux et des services aux entreprises, des domaines qui suscitent un vif intérêt du marché, comme l'informatisation industrielle, l'Internet des objets, l'informatique en nuage, le concept de ville intelligente (Smart City), la sécurité des informations, etc., présenteront des opportunités commerciales pour le Groupe.

En 2014, ZTE continuera de canaliser ses ressources pour accélérer son développement commercial dans les domaines d'une importance stratégique maximale et offrant le plus d'opportunités pour la société. ZTE associera l'innovation technologique à une solide mise en œuvre stratégique et commerciale, alors que la société continue de satisfaire les besoins des consommateurs et de viser de solides rendements pour ses actionnaires.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions réseau. Cotée en Bourse, l'entreprise propose la gamme de produits la plus complète, couvrant pratiquement tous les secteurs des télécommunications, notamment les réseaux sans fil, d'accès et support, les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. ZTE propose des produits et services novateurs et personnalisés à plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays, leur permettant ainsi de répondre aux besoins changeants de leur clientèle tout en développant leurs chiffres d'affaires. ZTE consacre 10 pour cent de ses recettes annuelles à la recherche et au développement et joue un rôle prépondérant au sein de plusieurs organismes internationaux veillant au développement des normes de télécommunications internationales. Résolument engagée dans la responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations unies. ZTE est l'unique fabricant chinois d'équipements de télécommunications coté en Bourse, ses actions se négocient à la Bourse de Hong Kong et à celle de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
Edelman PR
Mark Lee / Andres Vejarano
Tél. : +852 2837 4756 / 2837 4735
mark.lee@edelman.com
andres.vejarano@edelman.com

Business Wire