BFM Patrimoine
Placements

Wireless Broadband Alliance : les opérateurs mobiles de niveau 1 prévoient que 22 % de l'ensemble de la capacité des données supplémentaires ajoutée au cours de la période 2013-2014 proviendront de transferts de connexions Wi-Fi

BFM Patrimoine
78 % de ceux qui envisagent de lancer un réseau à point d'accès sans fil de nouvelle génération le feront d'ici à la fin de l'année 2015, le 'transfert de données' étant invoqué comme la motivation d'investisseme

78 % de ceux qui envisagent de lancer un réseau à point d'accès sans fil de nouvelle génération le feront d'ici à la fin de l'année 2015, le 'transfert de données' étant invoqué comme la motivation d'investissement la plus pressante

La Wireless Broadband Alliance (WBA), l'association industrielle spécialisée dans la promotion d'une expérience de connexion Wi-Fi de nouvelle génération, a publié aujourd'hui un rapport sur le marché des points d'accès sans fil Wi-Fi élaboré par la société de recherche internationale Maravedis-Rethink. L'étude a révélé que les opérateurs mobiles de niveau 1 prévoient que 22 % de l'ensemble de la capacité des données supplémentaires ajoutée au cours de la période 2013-2014 proviendra de transferts de connexions Wi-Fi. D'ici à 2018, il est prévu que les transferts de connexions Wi-Fi représenteront 20 % des capacités de données mobiles supplémentaires ainsi que 21 % de plus provenant de petites cellules avec une connexion Wi-Fi intégrée. Ceci reflète l'importance du transfert de données pour les opérateurs mobiles, représentant une moyenne de 20 % du trafic de données, jusqu'à 80 % dans des zones densément peuplées comme les plaques tournantes de transports et les cafés. Dans les foyers et les entreprises, les niveaux de transferts sont de 50 % à 60 %.

L'étude a également souligné le fait que 51 % des personnes interrogées, dont 56 % sont des opérateurs, sont plus confiantes qu'il y a un an pour investir dans la technologie Wi-Fi en complément de la technologie cellulaire. La confiance renouvelée pourrait être attribuée à une hausse des déploiements de points d'accès sans fil et des plans commerciaux plus ambitieux annoncés par certains opérateurs, ainsi que les améliorations considérables accomplies dans la technologie Wi-Fi à travers des accords de fonctions d'itinérance plus solides et les initiatives de la WBA comme les points d'accès sans fil de nouvelle génération (NGH).

Maravedis-Rethink prévoit une augmentation annuelle régulière des points d'accès sans fil déployés, passant de 5,2 millions en 2012 à 10,5 millions en 2018. Parmi les propriétaires de points d'accès sans fil, 27 personnes interrogées disposaient de réseaux de plus de 1 000 sites et six en avaient plus d'un millions. En revanche, près de 10 % de ceux qui prenaient en charge des fonctions d'itinérance ont accès à des réseaux de plus d'un million de sites. Les opérateurs étendent rapidement l'accès qu'ils offrent à travers des accords de fonctions d'itinérance et, avec la simplification et la standardisation du processus, cette tendance continuera à accélérer. Les stratégies de monétisation figuraient également parmi les considérations importantes, la plus significative étant les transferts de connexions Wi-Fi, suivie de près par les services localisés, comme le marketing ciblé, et les applications d'entreprise.

Concernant les déploiements de NGH, 78 % de ceux qui prévoient de lancer un réseau NGH le feront d'ici à la fin de l'année 2015. Boingo Wireless a récemment ouvert la voie en lançant le tout premier réseau Wi-Fi commercial à point d'accès sans fil de nouvelle génération au monde à l'aéroport O'Hare de Chicago et la WBA effectue actuellement une présentation de bout en bout et en direct de la technologie NGH à l'occasion du congrès international Wi-Fi à Beijing cette semaine. De tels essais et déploiements préliminaires offriront des bancs d'essai de valeur pour évaluer les performances réelles et démontrer la puissance de cette technologie. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que la motivation la plus impérieuse pour investir dans la technologie NGH était l'augmentation des transferts issus de réseaux cellulaires, suivie de près par la nécessité d'augmenter la satisfaction des clients et les revenus et de faciliter des fonctions d'itinérance parfaitement intégrées.

« Les connexions Wi-Fi publiques sont constamment améliorées et désormais un nombre croissant d'opérateurs les adoptent. La technologie NGH offre des améliorations considérables en termes de qualité de service et de simplicité d'utilisation, apportant une expérience cellulaire aux connexions Wi-Fi », a indiqué Shrikant Shenwai, Directeur général de la WBA. « Cette étude met en avant l'attitude de plus de plus positive par rapport aux connexions Wi-Fi publiques, largement grâce à la résilience de l'écosystème et aux progrès techniques et commerciaux visant à permettre les déploiements de la technologie NGH. Pour l'avenir, nous sommes ravis de l'élan croissant que connaît la technologie et des avantages qu'elle offre aux utilisateurs finaux et à l'industrie. L'accent doit se porter sur le poursuite des efforts visant à imposer la technologie NGH en tant que réalité commerciale et sur la définition d'une nouvelle 'catégorie d'opérateurs' de technologie Wi-Fi qui apportera des avantages considérables à l'industrie ».

« Non seulement l'étude de cette année présente la croissance majeure future dans les déploiements de connexions Wi-Fi publiques, mais elle se focalise également sur l'expérience générale des clients plutôt que de se limiter à la vitesse et au confort. La qualité de l'expérience débouchera sur une variété de nouveaux modèles commerciaux basés sur la technologie Wi-Fi et deux des moteurs essentiels sont fournis par la WBA – les fonctions d'itinérance internationale et les points d'accès sans fil de nouvelle génération », a confié Caroline Gabriel, Directrice de recherche chez Maravedis-Rethink.

L'étude a été menée au troisième trimestre de 2013 sur un total de 197 personnes, 56 % d'entre elles étant des opérateurs. Dans ce groupe, deux tiers étaient des opérateurs fixes et mobiles et un tiers d'entre eux étaient des fournisseurs de services Internet sans fil ou des opérateurs offrant uniquement des services Wi-Fi. 30 % des personnes interrogées étaient en Amérique du nord, 30 % étaient dans la région de l'Asie-Pacifique et 28 %, en Europe. L'étude est maintenant disponible au téléchargement sur le site Web de la Wireless Broadband Alliance – http://www.wballiance.com/resource-center/wba-industry-report

À propos de la Wireless Broadband Alliance

Fondée en 2003, la Wireless Broadband Alliance (WBA) a pour objectif d'assurer une expérience utilisateur exceptionnelle à travers le déploiement mondial de connexions Wi-Fi de nouvelle génération. Afin de concrétiser ce projet, la WBA innove actuellement à travers des initiatives diverses dans l'écosystème Wi-Fi, notamment des essais de points d'accès sans fil de nouvelle génération (NGH), des fonctions d'itinérance Wi-Fi et son programme de conformité d'interopérabilité (ICP). Aujourd'hui, les adhérents incluent des opérateurs fixes majeurs comme BT, Comcast et Time Warner Cable, sept des 10 plus grands groupes d'opérateurs mobiles (par revenu) et des sociétés technologiques éminentes comme Cisco, Google et Intel. Les opérateurs membres de la WBA desservent collectivement plus d'un milliards d'abonnés et exploitent plus de 5 millions de points d'accès sans fil à travers le monde. Le Conseil d'administration de la WBA inclut Arqiva, AT&T, Boingo Wireless, BT, China Mobile, Cisco Systems, Intel Corporation, iPass, KT Corporation, NTT DOCOMO et Orange.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Temono pour la Wireless Broadband Alliance
Stephanie Ross
+44 207 089 8896
wba@temono.com

Business Wire