BFM Patrimoine

Westerwelle: aucun accord en vue sur un plan de sauvetage pour Chypre

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--Le ministre allemand des Affaires étrangères a indiqué vendredi que la zone euro était loin d'être prête à finaliser un plan de sauvetage pour Chypre, et a déclaré que Nicosie devait sensiblement améliorer la transparenc

BERLIN (Dow Jones)--Le ministre allemand des Affaires étrangères a indiqué vendredi que la zone euro était loin d'être prête à finaliser un plan de sauvetage pour Chypre, et a déclaré que Nicosie devait sensiblement améliorer la transparence de ses banques.

"Le problème de la transparence bancaire est l'un des problèmes que Chypre doit impérativement résoudre dans le cadre ses réformes structurelles", a déclaré Guido Westerwelle à Berlin.

La déclaration du ministre intervient alors que la demande d'aide formulée par Chypre pour recapitaliser ses banques et assainir son budget est un dossier de plus en plus épineux en Allemagne, où auront lieu cette année des élections législatives.

Plusieurs dirigeants politiques d'opposition, et même quelques députés de la coalition au pouvoir, ont prévenu qu'ils ne pourraient pas soutenir un plan de sauvetage tant qu'il y aurait des soupçons de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale dans l'île. Certains s'interrogent par ailleurs sur le risque réel qu'entraînent les difficultés financières de Chypre pour la stabilité de la zone euro dans son ensemble - l'un des facteurs décisifs pour un plan de sauvetage.

-Gabriela Steinhauser, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 11, 2013 05:16 ET (10:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-