BFM Patrimoine

Wendel va céder 4,3% de Saint-Gobain mais entend demeurer son premier actionnaire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi son intention de céder 4,3% du capital du producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) par le biais de la cession de 24 millions d'actions sur le marc

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi son intention de céder 4,3% du capital du producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) par le biais de la cession de 24 millions d'actions sur le marché, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros.

A l'issue de l'opération, Wendel détiendra environ 12% des actions et 20% des droits de vote de Saint-Gobain. Wendel a précisé dans un communiqué que sa participation "se stabilisera durablement autour de 11,5% du capital et de 19% des droits de vote compte tenu de l'effet des augmentations de capital attendues liées au Plan d'Epargne Groupe et au versement d'une partie du dividende en actions".

Le produit de la vente permettra à Wendel de renforcer sa trésorerie, qui s'élevait à 547 millions d'euros au 17 mars 2014, et "de disposer des marges de manoeuvre appropriées pour son programme d'investissement tout en revenant à une notation investment grade", a ajouté la société d'investissement.

Dans son communiqué, Wendel a précisé vouloir demeurer le premier actionnaire de Saint-Gobain et a réaffirmé son "soutien pour le long terme à la stratégie de Saint-Gobain".

"Après les cessions des participations de Wendel dans Legrand et les opérations de cessions d'activités au sein de Materis, réalisée pour Kerneos et en cours pour Parex, ce re-calibrage permet également à Wendel d'ajuster son exposition aux marchés de la construction tout en continuant de tirer parti de l'accélération de ces marchés", a affirmé la société.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2014 13:05 ET (17:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-