BFM Patrimoine

Wendel annonce la vente de Kerneos pour 610 mlns d'euros et un ANR de 140,3 euros/action

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé jeudi que sa filiale de matériaux de spécialités pour la construction, Materis, avait reçu du groupe Astorg une offre ferme de rachat de Kerneos, un producteur d'aluminate

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé jeudi que sa filiale de matériaux de spécialités pour la construction, Materis, avait reçu du groupe Astorg une offre ferme de rachat de Kerneos, un producteur d'aluminates de calcium destinés à la chimie du bâtiment et aux réfractaires.

En vue d'une présentation destinée aux investisseurs, le groupe a également fait état d'un actif net réévalué de 140,3 euros par action au 25 novembre, contre 106,7 euros un an plus tôt et 136,4 euros à la fin août.

En comparaison, l'action Wendel a clôturé mercredi à 98,95 euros, en hausse de 27% depuis le début de l'année.

La vente de Kerneos valoriserait l'entreprise à 610 millions d'euros et permettrait à Materis de se désendetter partiellement, a indiqué le fonds dans un communiqué.

"Wendel a souhaité s'associer à ce projet et réinvestir lors de cette opération 60 millions d'euros de dette subordonnée rémunérée à 10,5%", a précisé l'investisseur professionnel.

Sous réserve des autorisations réglementaires et après présentation du projet au comité central d'entreprise de Kerneos, l'opération pourrait être finalisée au premier semestre 2014, selon Wendel.

Kerneos a réalisé un chiffre d'affaires de 366 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 73 millions d'euros lors de l'exercice qui s'est achevé en septembre dernier, a précisé Wendel.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2013 01:57 ET (06:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-