BFM Patrimoine

Wendel a cédé ses 5,4% dans Legrand pour 520 millions d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi qu'elle avait cédé le solde de sa participation dans l'équipementier électrique Legrand (LR.FR) pour 520 millions d'euros, ce qui lui permettra de renouveler son por

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi qu'elle avait cédé le solde de sa participation dans l'équipementier électrique Legrand (LR.FR) pour 520 millions d'euros, ce qui lui permettra de renouveler son portefeuille d'actifs, en augmentant notamment son exposition aux actifs non cotés.

Cette opération permet à Wendel de dégager une plus-value d'environ 370 millions d'euros, a annoncé la société à portefeuille. Au total, son investissement dans Legrand a généré un taux de rendement interne global de 19%, a précisé Wendel dans un communiqué.

Wendel et le gestionnaire d'actifs KKR (KKR) avaient pris le contrôle de Legrand à la fin 2002, et introduit la société en Bourse en avril 2006, tout en conservant le contrôle de la société.

Depuis son introduction en Bourse en 2006, le cours de Legrand a grimpé de 88%, alors que l'indice CAC 40 a reculé de 26% sur la même période, a souligné Wendel mardi.

Wendel et KKR avaient commencé à se désengager de Legrand à la fin 2011. KKR ne détient plus d'actions Legrand depuis mars 2012.

Wendel a annoncé à la fin du mois de mars son intention de lancer un ambitieux plan d'investissement de 2 milliards d'euros, pour renforcer son profil de croissance dans les quatre prochaines années.

Dans ce cadre, une cession du solde des parts du groupe dans Legrand a régulièrement été évoquée.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 11, 2013 02:45 ET (06:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-