BFM Patrimoine

Wells Fargo publie un bénéfice record de 18,9 milliards de dollars pour 2012

BFM Patrimoine

La banque américaine Wells Fargo a publié, ce vendredi 11 janvier, un bénéfice net record de 18,9 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2012, en hausse de 19% par rapport à 2011.

Le Produit net bancaire de la banque, l’équivalent de son chiffre d’affaires, a lui progressé de 6%, à 86 milliards de dollars.

Ce résultat dépasse largement les prévisions des analystes. "L’année 2012 a été exceptionnelle", a résumé le patron de l’établissement, John Stumpf, dans un communiqué.

Le directeur financier du groupe, Tim Sloan, explique que la bonne performance de sa banque est due à "une croissance solide du crédit, une meilleure qaulité des crédits, et au succès permanent de l'amélioration de notre efficacité".

Sur le seul quatrième trimestre de 2012, Wells Fargo a enregistré un bénéfice de 5,1 millions de dollars en hausse de 24% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le communiqué, la banque explique avoir passé une charge exceptionnelle de 644 millions de dollars au quatrième trimestre, au titre des paiements qu’elle aura à effectuer pour régler à l’amiable les poursuites sur les saisies immobilières douteuses, qui concernent 10 banques.

Julien Marion