BFM Patrimoine

Wall Street: six séances de hausse de suite.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Wall Street a clôturé en hausse, pour la sixième fois consécutive concernant le 'S&P' et le Nasdaq. Les indices ont cependant terminé assez loin des 'plus hauts' atteints peu après la mi-séance: le Dow Jones (+0,4%) a

(CercleFinance.com) - Wall Street a clôturé en hausse, pour la sixième fois consécutive concernant le 'S&P' et le Nasdaq. Les indices ont cependant terminé assez loin des 'plus hauts' atteints peu après la mi-séance: le Dow Jones (+0,4%) a certes refranchi les 16.500Pts en clôture, mais après avoir culminé à 16.566. Le 'S&P' (même gain) s'est inscrit à 1.880Pts, mais s'était hissé au-dessus des 1.885... avec un VIX qui replongeait sous 13, tutoyant ses planchers historiques alors que les actions se payent maintenant plus cher qu'à l'automne 2007. On notera aussi le redressement de +1,15% du Russel-2000 à plus de 1.155: l'appétit pour le risque et les valeurs à fort PER est de retour.

Même si les stratèges évoquent des trimestriels meilleurs que prévu, il faut rechercher les raisons de cet optimisme presque débridé du côté de certaines notes d'analystes (notamment de Citigroup) qui tiennent désormais pour certaine la mise en oeuvre imminente d'un 'QE' par la BCE (d'ici deux à quatre mois au plus tard), hypothèse confortée par les dernières déclarations de Benoît Coeuré qui pressent une BCE encore plus accommodante si les prix restent bas et l'euro trop fort.

Les chiffres américains du jour étaient au mieux neutres et n'expliquent pas l'euphorie des marchés: les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé de 0,2% à 4,59 millions d'unités en rythme annualisé en mars, à en croire l'Association nationale des agents immobiliers (NAR), et le prix des maisons auraient augmenté de 0,6% en février.

Le Nasdaq a avancé de +0,96% dans le sillage d'Allergan +15,3% (le projet d'OPA de Valiant/Ackman est confirmé et une surenchère est anticipée), Netflix et Tesla +7%, Vertex +4,3%, Micron +3,4%, Regeneron et Mylan +3,2%, Facebook et Alexion +2,9%. Peu après la clôture, Gilead prenait +2,5% avec la publication de résultats dopés par son dernier médicament anti-hépatique. Le Dow Jones a été soutenu par Home Depot +2,2%, Goldman Sachs +1,7%, JP-Morgan +1,4%... et n'a pas compté de baisse supérieure à -1%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance