BFM Patrimoine

Vranken-Pommery: Gilbert Dupont relève sa cible après Castel

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études spécialisé en valeurs moyennes Gilbert Dupont a mis à jour son conseil sur l'action Vranken-Pommery Monopole après que le groupe, spécialisé d'abord dans les champagnes puis dans les vins rosés, ait an

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études spécialisé en valeurs moyennes Gilbert Dupont a mis à jour son conseil sur l'action Vranken-Pommery Monopole après que le groupe, spécialisé d'abord dans les champagnes puis dans les vins rosés, ait annoncé hier la conclusion d'une 'union de moyens' avec le producteur viticole et distributeur spécialisé Castel dans cette dernière activité. Après une conférence téléphonique, les analystes maintiennent leur conseil d''accumuler' la valeur Vranken-Pommery, l'objectif de cours étant légèrement relevé de 25,8 à 26,8 euros.

En Bourse de Paris ce matin, l'action Vranken-Pommery Monopole, déjà en hausse de 1,8% hier, prend encore 0,9% ce matin à 24,8 euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les vins de Provence et de Camargue représentaient 41,8 millions d'euros des ventes de marques du groupe basé à Reims, soit un peu mois du quart de l'activité du groupe.

Selon les analystes, 'le rapprochement entre Castel et Vranken-Pommery sur les activités de vins rosés vise à donner aux marques détenues par Vranken une dimension plus internationale et procurer des débouchés valorisés à des capacités d'approvisionnement et de production de rosés largement excédentaires.'

En effet, les marques de rosés de Vranken, comme Listel-Gris de Camargue et Billette-Rosé de Provence, sont essentiellement connues en France. Or Castel, qui détient notamment l'enseigne Nicolas, est peu exposé à ce segment de vins (2% de son CA de 650 millions d'euros à ce jour), mais apportera un important réseau de distribution centré sur la Russie, la Chine et l'Afrique notamment.

Dans le détail, une nouvelle société commune, Listel SA, sera créée. Vranken lui apportera ou lui cédera à l'entité commune la branche Négoce de Listel, celle de Billette et une unité industrielle récemment modernisée. Il conservera la propriété des vignes et assurera l'approvisionnement de la société via d'un contrat de long terme. Vranken tiendra compte de cette co-entreprise par mise en équivalence.

Castel Frères prendra une participation identique à celle de Vranken au sein de Listel SA.

L'opération devrait être bouclée au 1er trimestre 2014.

Gilbert Dupont estime que celle nouvelle entité devrait conduire à une

Cercle Finance