BFM Patrimoine

Vodafone: résultats plombés par l'Espagne et l'Italie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vodafone gagne 0,4% à 198 pence à Londres, globalement en ligne avec le marché londonien, après l'annonce des résultats au titre de son exercice clos fin mars, largement grevés par la situation économique en Europe du Sud

(CercleFinance.com) - Vodafone gagne 0,4% à 198 pence à Londres, globalement en ligne avec le marché londonien, après l'annonce des résultats au titre de son exercice clos fin mars, largement grevés par la situation économique en Europe du Sud.

Le résultat net a chuté à 673 millions de livres sur l'exercice écoulé, plombé à hauteur de 7,7 milliards par des charges de dépréciation sur ses activités en Italie et en Espagne sur fond de récession profonde dans ces deux pays.

En données ajustées, l'opérateur télécoms britannique a par contre vu son profit opérationnel annuel s'accroitre de 3,7% à près de 12 milliards de livres (+9,3% en organique), soit un BPA ajusté en hausse de 5% à 15,65 pence.

Les revenus ont diminué de 4,2% à 44,4 milliards de livres, et de 1,4% en organique : la croissance sur les marchés émergents (Afrique, Moyen Orient, Asie Pacifique) n'a pu compenser la chute (-11,6%) observée en Europe du Sud, tandis que ceux dans le reste de l'Europe ont stagné.

La direction va proposer un dividende final de 6,92 pence par action, portant le dividende annuel à 10,19 pence, en croissance de 7%. Pour son exercice 2013-2014, Vodafone anticipe un profit opérationnel ajusté compris entre 12 et 12,8 milliards de dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance