Vital Capital, un des plus importants fonds de capital-investissement pour l'investissement d'impact, est mis en évidence dans le rapport intitulé « From the Margins to the Mainstream » du Forum économique mondial

- Vital Capital est mis en évidence dans le rapport intitulé « From the Margins to the Mainstream » du Forum économique mondial
- On peut consulter le rapport ici
Le Forum économique mondial a publié aujourd'hui son rapport, intitulé From the Margins to the Mainstream: Assessment of the Impact Investment Sector and Opportunities to Engage Mainstream Investors, qui évalue le marché et fournit des recommandations aux investisseurs sur la façon de participer activement à l'investissement d'impact.
Le rapport résume des entrevues réalisées auprès de quelque 150 intervenants mondiaux dans l'investissement d'impact et souligne le succès sur le terrain de Vital Capital en Afrique subsaharienne et de sa structure organisationnelle avant-gardiste dotée d'équipes distinctes pour l'investissement d'impact et l'analyse financière.
Eytan Stibbe, , fondateur et associé directeur de Vital Capital (www.vital-capital.com) a déclaré : « Nous croyons qu'il faut soutenir et favoriser d'importants changements sociaux en Afrique subsaharienne en investissant à une échelle et d'une manière harmonisant les intérêts des populations locales, des gouvernements et des investisseurs. À cette fin, le fait d'investir dans le développement des communautés rurales autant que dans celui des communautés urbaines – y compris pour des logements de qualité à prix abordable et un accès à des services de qualité en matière de soins de santé, d'éducation, de services sociaux, de financement, etc., contribue à la création de milieux dynamiques et d'écosystèmes économiques durables. Cela amène une réduction de la pauvreté, la possibilité d'acheter une maison et les avantages qui s'y rapportent et d'importantes améliorations dans tous les aspects de la vie des résidents. Le fait d'obtenir des résultats concrets de ce genre tout en offrant un rendement intéressant aux investisseurs constitue à notre avis l'objectif de Vital Capital et de l'avenir de l' l'investissement d'impact . »
Voici un exemple des investissements de Vital. Kora assure la conception et la construction de quinze nouveaux quartiers en Angola. Chacun des quartiers dispose d'un accès à des services modernes et à une infrastructure sociale soutenant des soins de santé, des services sociaux et des établissements voués aux loisirs et au commerce de détail. L'investissement initial de Vital Capital servira à la construction de dizaines de milliers de logements de 100 mètres carrés à coût abordable au profit de quelque 240 000 personnes. L'entreprise devrait réaliser son objectif de 18 % en matière de taux de rendement effectif.
L'investissement d'impact – une approche à l'investissement visant à créer un rendement financier et à produire un impact social positif et mesurable – a été loué à titre de nouvelle approche à l'investissement permettant de pallier les lacunes des marchés financiers traditionnels.
Vital Capital est un fonds de capital-investissement d'impact disposant d'actifs s'élevant à plus de 350 millions de dollars américains visant simultanément à améliorer la qualité de vide des populations des pays en voie de développement de manière mesurable tout en offrant un bon rendement aux investisseurs. Axée principalement sur l'Afrique subsaharienne, Vital Capital est un des plus importants investisseurs d'impact dans le monde. Pour en savoir plus sur Vital Capital et son action, visitez le site www.vital-capital.com.
Alors que l'investissement d'impact continue de s'affermir, le Forum économique mondial est à l'avant-garde de la recherche, du dialogue et des mesures favorisant une autre façon d'investir – un moyen par lequel les investisseurs peuvent faire le bien et atteindre leurs objectifs financiers. Dans ce cadre, le rapport « From the Margins to the Mainstream » a été rédigé dans le but d'examiner cette industrie florissante et d'identifier les tendances, les opinions et les données réelles auprès des universitaires, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des philanthropes et des investisseurs.
_____________________________________________
Citations tirées du texte
- « L'investissement d'impact n'a pas à entrer en conflit avec les responsabilités fiduciaires; les sociétés d'investissement doivent prendre ces responsabilités lorsqu'elles élaborent des stratégies de gestion des investissements ciblant un rendement financier et un rendement social supérieur. Il n'y a pas lieu de choisir entre les résultats du point de vue social et du point de vue financier, mais il s'agit plutôt d'atteindre les deux objectifs simultanément. »
- « Les objectifs sociaux peuvent en fait engendrer des rendements financiers durables à long terme. Certains investisseurs (p. ex., Vital Capital) ont eu du succès en constituant deux équipes distinctes (une pour les objectifs financiers et une autre pour l'investissement d'impact) pour la gestion des investissements à partir de la première évaluation jusqu'aux étapes de la diligence raisonnable et de l'évaluation périodique des investissements. »
- « Vital Capital s'est engagée à construire de nouvelles collectivités urbaines, y compris 40 000 logements abordables dans six provinces de l'Angola. L'investissement vise non seulement à fournir des logements abordables à la population locale, mais aussi à offrir un milieu de vie dynamique proposant des loisirs, des installations d'eau potable et d'assainissement, de l'électricité, des services en matière d'éducation et de soins de santé, et des services sociaux. Tout cela contribue à offrir de meilleures possibilités d'emploi ainsi qu'à favoriser la prise en charge et la cohésion au sein d'un environnement communautaire intégré. En plus d'améliorations mesurables de la qualité de vie des résidents, le taux de rendement effectif est en voie de réaliser l'objectif de +18 %. »
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Pour toute demande de renseignements, communiquer avec :
Eric Weinberg, +1-202-413-0873
ejw@vital-capital.com
ou
Relations avec les médias :
Yael Hager, +972-3-6771133 (bureau)
Blonde 2.0 au nom de Vital Capital
Yael@blonde20.com