BFM Patrimoine

Virbac aura du mal à atteindre ses objectifs 2013 après un 1er trimestre faible

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste de la santé animale Virbac (VIRP.FR) a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% au titre du premier trimestre, grâce aux acquisitions réalisées en 2012, mais a prévenu que ses objectifs financiers

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste de la santé animale Virbac (VIRP.FR) a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% au titre du premier trimestre, grâce aux acquisitions réalisées en 2012, mais a prévenu que ses objectifs financiers seraient difficiles à atteindre.

Le groupe a expliqué que la "faiblesse de l'activité" du premier trimestre et l'interruption de la commercialisation de son antiparasitaire interne Iverhart Plus aux Etats-Unis "rendent plus difficile à atteindre l'ambition d'une croissance organique de 5 à 7% et d'une augmentation d'un demi-point du taux de rentabilité opérationnelle" en 2013.

"Avec l'apport des acquisitions réalisées en 2012, le potentiel de croissance des produits lancés récemment ainsi que celui des pays émergents, le groupe reste néanmoins confiant dans sa capacité à générer une croissance globale à deux chiffres de ses ventes et de son résultat opérationnel", a ajouté Virbac.

Lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe avait dit tabler pour 2013 sur une croissance organique de 5% à 7% de son chiffre d'affaires en 2013, avec des revenus proches, aux parités de change de l'époque, de 800 millions d'euros, avait alors ajouté Virbac.

Le groupe visait également une amélioration de 0,5 point de la rentabilité opérationnelle et un résultat net en hausse "mais dans des proportions moindres".

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 182,8 millions d'euros, contre 176,4 millions d'euros pour la période correspondante de 2012. A périmètre et taux de change constants, les ventes du groupe se sont repliées de 2,3%.

"Ce lent démarrage de l'activité cette année est dû en particulier à un mauvais mois de mars et a été observé à la fois dans le secteur des animaux de compagnie et celui des animaux d'élevage", a expliqué Virbac.

Le chiffre d'affaires de l'activité animaux de compagnie a reculé de 2,2% à taux de change et périmètre constants, tandis que celui de la branche animaux d'élevage a baissé de 3,2%.

En 2012, Virbac a dégagé un bénéfice net de 66,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 694,8 millions d'euros.

L'action Virbac a clôturé mardi à 179,10 euros. Elle a grimpé de 19,5% depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 16, 2013 12:24 ET (16:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-