BFM Patrimoine

Vidyo choisi par le CERN pour permettre à 20 000 scientifiques de collaborer à grande échelle sur la recherche en matière de physique des hautes énergies et sur les expériences du LHC

BFM Patrimoine

Vidyo apporte une solution de visioconférence interopérable et capable de fortement monter en charge pour connecter 600 instituts et universités à travers 113 pays Vidyo, Inc. annonce aujourd'hui avoir ét

Vidyo apporte une solution de visioconférence interopérable et capable de fortement monter en charge pour connecter 600 instituts et universités à travers 113 pays

Vidyo, Inc. annonce aujourd'hui avoir été choisi par le CERN pour mettre une offre de visioconférence collaborative en temps réel à grande échelle à disposition d'une communauté de 20 000 scientifiques issus de plus de 600 instituts qui collaborent avec l'Organisation Européenne pour La Recherche Nucléaire. L'infrastructure Vidyo du CERN dispose de la capacité à monter en charge nécessaire pour supporter des sessions de collaboration avec des centaines de participants dans la même visioconférence. Des scientifiques du monde entier utilisent les produits de Vidyo pour collaborer sur des expériences du LHC (Large Hadron Collider), dont le champ de recherche comprend l'étude du boson de Higgs.

Le CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, est l'un des centres de recherche scientifique les plus importants et les plus respectés à travers le monde. Chaque jour, 3000 connections vidéo liées au CERN sont réalisées sur la plateforme Vidyo, certaines conférences réunissent des centaines d'utilisateurs qui les rejoignent aussi bien en utilisant des ordinateurs de bureau que des terminaux mobiles ou des systèmes de salle. L'infrastructure est également utilisée par plus de 300 systèmes de salle H.323 installés au CERN ou dans des instituts partenaires. Pour supporter des pics de connexion atteignant 750 utilisateurs simultanés, le trafic est réparti sur 20 serveurs dans le monde qui, grâce à un système de cascading automatique, optimisent l'utilisation du réseau pour permettre des méga conférences sur l'un des plus larges déploiements privés de la solution de visioconférence Vidyo dans le monde.

"La communauté mondiale de chercheurs du CERN représente 113 nationalités et plus de 600 universités. Se rencontrer en personne pour discuter des projets de recherche est donc assez difficile. Les réunions en face à face et en temps réel sont cruciales pour le succès de la mission de recherche du CERN," a déclaré Frédéric Hemmer, en charge du département IT du CERN. "Du fait de la fréquence des réunions, du nombre de personnes qu'elles rassemblent et de la variété de terminaux et de technologies qui doivent être pris en charge, nous avions besoin d'une solution très performante. Vidyo propose une solution compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation, ce qui est très important dans notre environnement ; la solution apporte une très forte capacité à monter en charge sans compromis sur la qualité de la vidéo. Nous avons étroitement collaboré avec Vidyo et, grâce à nos efforts communs, leur solution s'est avérée capable de s'intégrer de manière transparente avec les centaines de systèmes de visioconférence H.323 déjà déployés au sein de la communauté, ce qui est un élément très important pour nous."

La « Big Science » requiert les capacités de visioconférence les plus avancées

Les efforts du CERN en matière de "Big Science" dépassent largement le cadre de ce que des scientifiques isolés ou de petites équipes de chercheurs pourraient accomplir. Les expériences du CERN impliquent des milliers de physiciens ; leurs équipements sont gigantesques et incroyablement complexes, tout comme les données qu'ils produisent. Le plus grand accélérateur du CERN, le LHC, est la plus grande machine au monde, la piste de course la plus rapide sur la planète, l'espace le plus vide dans le système solaire, et représente à la fois l'un de points les plus chauds de la galaxie et l'un des lieux les plus froids de l'univers. Les expériences du LHC ont récemment confirmé l'existence du boson de Higgs, une particule subatomique dont on pense qu'elle est à l'origine de la masse de toute matière ; elles ambitionnent de découvrir de nouvelles particules fondamentales et de répondre à des questions telles que « y'a-t-il d'autres dimensions au-delà des traditionnelles trois dimensions spatiales et de la dimension temporelle ? » ou « de quoi se compose les 95% de l'univers non constitués de matière visible ? ».

"La solution Vidyo offre au CERN la flexibilité et la capacité à monter en charge nécessaires pour permettre un grand nombre d'utilisateurs simultanés à travers le monde tout en maintenant une exceptionnelle qualité vidéo," a indiqué Ofer Shapiro, PDG et co-fondateur de Vidyo. "L'utilisation croissante de Vidyo au CERN – des milliers de réunions par mois, certaines regroupant des centaines de participants – démontre le potentiel pour une adoption massive au sein de communautés collaboratives géographiquement dispersées. "

A propos de Vidyo, Inc.

Vidyo, Inc. est le premier acteur dans le domaine de la téléprésence personnelle. L'entreprise offre la visioconférence naturelle multipoint sur tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau (PC, Mac, Linux) et systèmes de salle. Sa solution est interopérable avec les terminaux traditionnels H.323 et SIP, les solutions de téléprésence et les solutions de visioconférence « as a service » dans le cloud. La plateforme VidyoWorks permet aux fournisseurs de solutions d'intégrer les communications visuelles de haute qualité dans leurs applications, en tirant parti du standard H.264 SVC (Scalable Video Coding) et de la technologie brevetée du VidyoRouter. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.vidyo.fr, le blog Vidyo ou suivez @vidyo sur Twitter et sur Facebook.

Le logo VIDYO est une marque déposée de Vidyo, Inc., VIDYO et les marques de la famille de produits VIDYO sont des marques de Vidyo, Inc. et les autres marques mentionnées ici sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact Vidyo:
Kerry Ogata, +1 301-717-4224
kogata@vidyo.com

Business Wire