BFM Patrimoine

Vicat: résultats semestriels en hausse, l'amélioration se poursuit

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de ciment Vicat (VCT.FR) a publié jeudi un résultat net semestriel en hausse de 7% à 88 millions d'euros, après un deuxième trimestre marqué par une amélioration de ses performances en Turquie, au Kazakhstan et

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de ciment Vicat (VCT.FR) a publié jeudi un résultat net semestriel en hausse de 7% à 88 millions d'euros, après un deuxième trimestre marqué par une amélioration de ses performances en Turquie, au Kazakhstan et aux Etats-Unis. Le groupe a par ailleurs confirmé son intention de "maximiser sa génération de cashflows et réduire son niveau d'endettement, avant d'aborder une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international".

"Au cours de ce premier semestre, la progression sensible des performances [...] en Turquie, au Kazakhstan et aux Etats-Unis a permis de compenser une situation concurrentielle tendue en Inde et l'incertitude qui continue de prévaloir en Egypte", a indiqué Vicat dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier semestre est ressorti en hausse de 1,7% à 1,15 million d'euros. A périmètre comptable et taux de change constants, la hausse atteint 3,2%. L'excédent brut d'exploitation s'est établi à 201 millions d'euros, en hausse de 0,4% sur un an à données courantes, et de 2,1% à données comparables. La capacité d'autofinancement dégagée au cours du semestre s'inscrit, en revanche, en baisse de 7,6% à 138 millions d'euros.

A l'issue du premier trimestre, le groupe avait publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,2%. Vicat avait alors annoncé anticiper une baisse des volumes au premier semestre, en France, dans un environnement de prix "favorable". Le cimentier s'était cependant montré plus optimiste pour ses autres marchés.

A l'issue du semestre, Vicat anticipe toujours une baisse des volumes en France, qui représente 37% du chiffre d'affaires du groupe, dans un environnement de prix favorable. La tendance reste en revanche mieux orientée aux Etats-Unis, en Afrique de l'Ouest, en Inde et au Kazakhstan. La situation reste plus difficile en Egypte et en Italie.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 06, 2013 13:13 ET (17:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-