BFM Patrimoine

Vicat : Chiffre d’affaires 2012 : 2 292 millions d'euros

BFM Patrimoine

Regulatory News : Progression du chiffre d'affaires annuel consolidé de +1,2%, stable à périmètre et taux de change constants Poursuite de la forte croissance en Inde et au Kazakhstan, et rep

Regulatory News :

  • Progression du chiffre d'affaires annuel consolidé de +1,2%, stable à périmètre et taux de change constants
  • Poursuite de la forte croissance en Inde et au Kazakhstan, et reprise confirmée en Turquie et aux Etats-Unis
  • Environnement défavorable en Egypte, en France et en Afrique de l'Ouest
  • Endettement maîtrisé et situation financière très saine

Le groupe Vicat (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) (Paris:VCT) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires annuel 2012 qui s'établit à 2 292 millions d'euros, soit une hausse de +1,2%, et quasiment stable à périmètre et taux de change constants (-0,2%).

Chiffre d'affaires consolidé par activité :

(en millions d'euros) 31 décembre 2012

31 décembre

2011

Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Ciment 1 156 1 138 +1,6% +0,7% Béton & Granulats 826 818 +1,0% (1,3%) Autres Produits
& Services 310 310 +0,2% (0,7%) Total 2 292 2 265 +1,2% (0,2%)

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré :
«Vicat affiche une bonne résistance de son activité en 2012. Le Groupe a su tirer parti de la croissance soutenue des nouveaux marchés émergents et d'une solide reprise en Turquie et aux Etats-Unis. Ces éléments ont permis de compenser un certain nombre d'évènements adverses d'ordres climatique et macro-économique en Europe, et politique et sécuritaire en Afrique de l'Ouest et en Egypte.
Dans un contexte économique global qui devrait évoluer plus favorablement, le Groupe Vicat dispose d'atouts majeurs et devrait bénéficier progressivement des investissements réalisés au cours des six dernières années. Cette stratégie ambitieuse d'investissement a non seulement permis au Groupe de moderniser l'ensemble de son outil industriel, mais aussi d'accroître ses capacités de production dans des régions à fort potentiel, tout en maintenant sa solidité financière. Le Groupe entend désormais capitaliser sur les efforts consentis au cours de ces dernières années en s'engageant dans une politique volontariste de maximisation de sa génération de cash-flows et de réduction de son endettement avant d'envisager une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international».

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Vicat 2012 atteint 2 292 millions d'euros, en progression de 1,2% par rapport à 2011.
Cette évolution résulte :

  • d'une inflexion de 0,2% du niveau d'activité à périmètre et change constants liée à :
  • des évolutions d'activités contrastées entre zones affectées par des événements sociaux et politiques comme l'Egypte et le Mali, et d'autres qui ont tiré parti de dynamiques commerciales favorables comme l'Inde, le Kazakhstan, la Turquie et les Etats-Unis,
  • une météorologie défavorable par rapport à l'exercice 2011, notamment en France et en Suisse,
  • d'un effet change positif de +1,2% résultant essentiellement de l'évolution positive du franc suisse, du dollar américain et de la livre égyptienne qui a permis de pleinement compenser la dépréciation de la roupie indienne,
  • d'un très léger effet de périmètre positif de +0,2%.

Le chiffre d'affaires consolidé sur le quatrième trimestre 2012 s'élève à 562,0 millions d'euros en progression de +4,5% par rapport à la même période en 2011. A périmètre et taux de change constants, l'activité augmente de +2,4%. Sur cette même période, les chiffres d'affaires des activités Ciment et Béton & Granulats ont respectivement enregistré une progression à périmètre et change constants de +3,4% et de +4,3%, tandis que celui des Autres Produits & Services a fléchi de -5,9%.

La répartition du chiffre d'affaires opérationnel sur l'ensemble de l'exercice entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une progression de la contribution de l'activité Ciment, qui représente 52,3% du chiffre d'affaires opérationnel contre 52,1% en 2011, une légère érosion de la contribution de l'activité Béton & Granulats au chiffre d'affaires opérationnel du Groupe qui atteint 32,5% contre 32,8% en 2011. Enfin, la contribution de l'activité Autres Produits & Services progresse légèrement à 15,2% du chiffre d'affaires opérationnel du groupe contre 15,0% en 2011.

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées à titre consolidé, sur une base annuelle (2012/2011), et à périmètre et taux de change constants.

1. Analyse géographique du chiffre d'affaires consolidé au 31 décembre 2012

1.1. France

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre constant CA consolidé 879 939 (6,3%) (6,8%)

Le chiffre d'affaires consolidé en France affiche une baisse de -6,8%. La baisse de l'activité sur cette zone résulte pour l'essentiel de la baisse des volumes affectés par des conditions météorologiques très mauvaises en début d'année en comparaison à un exercice 2011 qui avait bénéficié de conditions climatiques exceptionnellement bonnes, mais aussi d'un ralentissement du marché de la construction sur l'ensemble de l'exercice lié à la crise économique et financière que traverse plus généralement l'ensemble de la zone européenne.

Il est à noter que le rythme de baisse de l'activité du Groupe en France s'est ralenti sur l'ensemble du second semestre en dépit de la fin de grands chantiers et de conditions météorologiques sensiblement moins favorables qu'en fin d'année 2011. Au quatrième trimestre, par rapport à une base de comparaison pourtant élevée, le chiffre d'affaires limite son repli à -2,8%.

Par activité:

  • Dans l'activité Ciment, le chiffre d'affaires est en baisse de -11,6%. Ce recul résulte d'une baisse des volumes sur l'ensemble de l'année de plus de -13%, compte tenu de conditions météorologiques en début et en fin d'année sensiblement plus défavorables qu'en 2011 dans les régions d'implantation du Groupe, de la fin d'un certain nombre de grands chantiers et d'un environnement sectoriel plus difficile. Dans ce contexte, le prix moyen de vente enregistre néanmoins une légère progression par rapport à 2011. Au dernier trimestre, l'activité ne fléchit plus que de -10,8%.
  • Dans l'activité Béton & Granulats, le chiffre d'affaires baisse de -4,3%. Cette activité a également été impactée par les très mauvaises conditions météorologiques et par la fin de grands travaux d'infrastructures qui avaient soutenu l'activité notamment au cours du premier semestre 2011. Ainsi, à périmètre constant, les volumes se contractent sur l'exercice d'environ -2% dans le béton et de plus de -9% dans les granulats. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont en légère progression sur l'ensemble de l'exercice. Il est à noter que l'activité s'est sensiblement redressée au cours du second semestre par rapport au premier semestre 2012, avec notamment une progression de +5,6% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre.
  • Dans l'activité Autres Produits & Services, le chiffre d'affaires est en baisse de -4,7%. La baisse de l'activité Transport, impactée par les très mauvaises conditions météorologiques du début et de la fin de l'année, n'a pu être que partiellement compensée par la hausse de l'activité Chimie du bâtiment.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 411 403 +2,0% -0,3%

Le chiffre d'affaires en Europe, hors France, est stable. Cette évolution reflète un fort contraste entre un premier semestre lourdement impacté par les mauvaises conditions météorologiques, et un second semestre marqué par un solide rebond de l'activité.

En Suisse, le chiffre d'affaires du Groupe est stable (-0,2%) sur l'exercice et progresse de +4,0% sur le quatrième trimestre.

  • Dans le ciment, le chiffre d'affaires est en progression de +5,0% sur l'ensemble de l'année, et de près de +18% sur le dernier trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, les volumes ont enregistré une progression de près de +2%. Après une contraction marquée des volumes de -7% au cours du premier semestre en raison des mauvaises conditions climatiques, les volumes ont enregistré un solide rebond au cours du second semestre, avec notamment une croissance supérieure à +12% au quatrième trimestre. Les prix de vente moyens enregistrent une croissance solide sur l'exercice, accentuée par un mix produits favorable.
  • Dans l'activité Béton & Granulats, le chiffre d'affaires recule de -5,3% sur l'ensemble de l'exercice, mais progresse de +1,6% au quatrième trimestre. Cette activité a elle aussi été particulièrement affectée par les très mauvaises conditions météorologiques du premier semestre et l'amélioration enregistrée au cours du second semestre n'a pas été suffisante pour compenser le fort recul du début d'année. Ainsi, les volumes de béton s'inscrivent en repli sur l'exercice de près de -4%, en dépit d'une croissance de plus de 9% au dernier trimestre, les volumes de granulats reculant quant à eux de près de -3%, avec une inflexion plus prononcée au dernier trimestre (environ -6%). Quant aux prix moyens de vente, ils enregistrent une légère progression sur l'exercice dans l'activité béton, et restent quasi stables dans les granulats.
  • L'activité Préfabrication enregistre une progression de son chiffre d'affaires de +1,9% sur l'exercice, reflétant un retour à une solide croissance au cours du second semestre, après un premier semestre fortement impacté par les mauvaises conditions climatiques.

En Italie, le chiffre d'affaires fléchit de -1,2% par rapport à l'exercice 2011. La hausse sensible des prix de vente qui résulte de la politique commerciale ciblée et du développement des ventes à l'export a permis de compenser la forte baisse des volumes sur un marché domestique qui reste particulièrement difficile. Cette baisse des volumes s'est accentuée au dernier trimestre entrainant un retrait de l'activité du Groupe dans ce pays de -15%.

1.3. États-Unis

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 196 165 +18,7% +9,6%

En 2012, le chiffre d'affaires aux Etats-Unis enregistre une progression marquée de +9,6%. La performance sur l'ensemble de l'exercice reflète le fort rebond des volumes qui s'est traduit par un taux d'utilisation des outils industriels en nette amélioration. Par ailleurs, il est constaté un frémissement sur les prix de vente, plus particulièrement dans le béton. Au 4ème trimestre l'activité est quasi stable, compte tenu d'un effet de base de comparaison et de conditions météorologiques défavorables.

  • L'activité Ciment, enregistre un rebond sensible de son chiffre d'affaires de +18,7% sur l'année, et de +11,7% sur le dernier trimestre, soutenue par une croissance annuelle de plus de +17% des volumes en 2012. Si les prix se sont inscrits en très légère progression en base séquentielle au cours de l'exercice, ils restent néanmoins en moyenne inférieurs à ceux de l'exercice 2011. Il est néanmoins important de noter que sur le dernier trimestre 2012 les prix moyens de vente sont en hausse par rapport au 4ème trimestre 2011.
  • Dans l'activité Béton, le chiffre d'affaires progresse de +6,0% sur l'exercice. La performance sur l'année résulte d'une solide progression des volumes, plus particulièrement en Californie. Quant aux prix de vente, ceux-ci enregistrent, et ce pour la première fois depuis plusieurs exercices, une progression en base annuelle. Sur le quatrième trimestre, l'activité est en retrait de -5,2%, marquée par une baisse sensible de près de -10% des volumes, essentiellement en raison d'une base de comparaison et de conditions météorologiques défavorables.

1.4. Turquie, Inde et Kazakhstan

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 442 348 27,0% 27,9%

En Turquie, le chiffre d'affaires s'établit à 221 millions d'euros, en hausse de +12,3% sur l'exercice. Après un premier trimestre marqué par des conditions météorologiques très défavorables, l'activité s'est fortement redressée dès le deuxième trimestre et s'est poursuivie sur le second semestre, portée par le dynamisme de l'activité Ciment du Groupe et un environnement prix plus favorable. Ainsi, le chiffre d'affaires progresse de +16,9% sur le dernier trimestre.

  • Dans l'activité ciment, le chiffre d'affaires est en progression de +10,9% sur l'année et de +10,4% au quatrième trimestre. Après un premier semestre marqué par des conditions météorologiques particulièrement difficiles ayant entraîné une forte baisse des volumes, le second semestre a été marqué par une solide reprise de l'activité dans un marché domestique favorablement orienté. Ainsi sur l'ensemble de l'année, et en dépit de volumes à l'export sensiblement réduits, les volumes enregistrent une progression de près de +2%, sous l'effet notamment d'une croissance marquée des volumes au quatrième trimestre. Quant aux prix moyen de vente, ceux-ci s'inscrivent en hausse sur l'ensemble de la période dans un environnement concurrentiel qui reste tendu.
  • L'activité Béton & Granulats est en hausse de +14,2% en 2012 et de +25,7% au quatrième trimestre. Après une très forte baisse des volumes dans le béton au cours du premier semestre, le rebond enregistré au second semestre, et plus particulièrement au quatrième trimestre (+15%), a permis de revenir aux niveaux de 2011. Dans les granulats, les volumes sont restés bien orientés sur l'ensemble de l'année, affichant une progression annuelle de plus de +13%, dont plus de +17% sur le quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, le Groupe a poursuivi sa stratégie favorisant une approche commerciale sélective et un rétablissement de ses prix de vente.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 156 millions d'euros en 2012, en progression de +30,5%. La bonne performance du Groupe en Inde se confirme, avec la poursuite de la montée en puissance de l'outil industriel moderne de Bharathi Cement. Cette progression est le fruit d'une solide croissance des volumes et d'une légère progression des prix de vente. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires progresse de +18,9% à périmètre et change constants.
Sur l'ensemble de l'exercice le volume des ventes s'est établi à plus de 2,5 millions de tonnes de ciment. Ce succès valide le bien fondé de la stratégie du Groupe basée sur la commercialisation d'un ciment haut de gamme, en s'appuyant sur une marque bénéficiant d'une forte notoriété et sur un réseau de distribution solide couvrant l'ensemble du sud de l'Inde. Il est à noter qu'en fin d'année, le Groupe a procédé au démarrage industriel de l'usine de Vicat Sagar, d'une capacité nominale de 2,8 millions de tonnes, avec une commercialisation de ses produits amorcée début 2013 sous la marque Bharathi Cement.

Au Kazakhstan, la montée en puissance de l'usine de Jambyl Cement s'est poursuivie, avec un chiffre d'affaires généré sur l'ensemble de l'année de 66 millions d'euros, contre 27 millions d'euros sur la même période en 2011. Cette performance résulte d'une très forte progression des volumes, avec près d'un million de tonnes vendus, dans un contexte de prix de vente favorable.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 364 411 (11,3%) (12,9%)

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d'affaires recule de 12,9%.

En Égypte, le chiffre d'affaires a diminué sur l'année de -27%. Ce repli s'explique par une contraction des volumes du même ordre. Les prix moyens de vente sont en très légère progression sur l'ensemble de l'exercice. Les performances opérationnelles dans cette région ont été particulièrement affectées en 2012 par le manque de combustibles sur ce marché (livraison du gaz interrompu suite aux multiples attentats sur le pipeline approvisionnant l'usine au cours du premier semestre, couplée à une forte pénurie de fuel sur l'ensemble du marché égyptien) et des conditions sécuritaires fortement dégradées. Compte tenu de ces événements, le Groupe n'a pu faire fonctionner pleinement ses deux fours. Il est néanmoins important de noter que suite au rétablissement de l'approvisionnement en gaz depuis le début du mois d'octobre 2012, la performance opérationnelle s'est progressivement améliorée, dans un contexte sécuritaire qui reste néanmoins particulièrement tendu et contraignant. Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires s'est par conséquent replié de -13,9% sous l'effet d'un fléchissement des volumes de l'ordre de -25%.

En Afrique de l'Ouest, le chiffre d'affaires recule de -5,2% sur 2012 et de -0,1% sur le dernier trimestre. Ce recul annuel s'explique par la baisse du prix de vente moyen dans la région, en raison d'un contexte concurrentiel légèrement plus tendu au Sénégal, et d'un mix géographique marqué par une augmentation des ventes à l'export. Au cours d'une année contrastée, marquée par un premier semestre affecté par les évènements politiques intervenus au Mali et un hivernage particulièrement pluvieux au cours du troisième trimestre sur l'ensemble de la zone, les volumes de ciment sont en croissance de près de +2% sur l'exercice, dont une solide progression de plus de +9% sur le quatrième trimestre. Au Sénégal, l'activité Granulats du Groupe a quant à elle été marquée par les arrêts et les retards encourus d'un certain nombre de grands chantiers entrainant une inflexion des volumes -11,6% sur l'exercice, donc un recul de plus de -15% sur le dernier trimestre.

2. Chiffre d'affaires au 31 décembre 2012 par activité

2.1. Activité Ciment

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume (kt) 17 894 18 035 -0,8% CA opérationnel 1 377 1 356 +1,6% +0,6% Eliminations (221) (218) CA consolidé 1 156 1 138 +1,6% +0,7%

En 2012, le chiffre d'affaires opérationnel de l'activité Ciment est progression de +1,6% et stable à périmètre et à taux de change constants (soit +0,6%).

2.2. Activité Béton & Granulats

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume Béton
(en milliers m3) 7 928 7 969 -0,5% Volume Granulats (kt) 21 516 22 219 -3,2% CA opérationnel 855 854 +0,1% -2,1% Eliminations (29) (36) CA consolidé 826 818 +1,0% -1,3%

L'activité Béton & Granulats affiche une très légère augmentation de son chiffre d'affaires opérationnel en 2012 de +0,1%, et de -2,1% à périmètre et taux de change constants par rapport à 2011.

2.3. Activité Autres Produits & Services

(en millions d'euros) 31 décembre 2012 31 décembre 2011 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA opérationnel 401 391 +2,5% +1,8% Eliminations (91) (81) CA consolidé 310 310 +0,2% -0,7%

Le chiffre d'affaires opérationnel est croissance de 2,5% et de 1,8% à périmètre et taux de change constants.

3. Perspectives financières 2012

3.1 Évolution de la rentabilité opérationnelle

Le Groupe tient à préciser que son niveau de marge opérationnelle (marge d'EBITDA) en 2012 sera affecté par :

  • la baisse des volumes en France et la baisse des prix en Afrique de l'Ouest,
  • l'impact des évènements politiques et sociaux en Egypte et des conditions difficiles d'exploitation en résultant,
  • d'une progression des coûts de l'énergie principalement liée à l'augmentation du prix de l'électricité dans certains pays.

En revanche, la marge opérationnelle 2012 bénéficiera :

  • de la reprise progressive de l'activité dans les pays matures au second semestre après un premier semestre particulièrement difficile,
  • de la poursuite du dynamisme des pays émergents,
  • de la poursuite des efforts de gains de productivité, et notamment d'augmentation des taux d'utilisation de combustibles alternatifs,
  • et enfin, de la politique de contrôle et de réduction des coûts

Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, si le Groupe s'attend à une amélioration de ses performances au cours du second semestre 2012 par rapport au premier semestre 2012, le niveau d'EBITDA généré sur l'ensemble de l'exercice 2012 s'inscrira en baisse par rapport à celui généré en 2011.

4. Perspectives

Le Groupe détaillera ses perspectives par marché pour l'exercice 2013 à l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2012, qui interviendra le 7 mars 2013.

Avec le démarrage industriel en décembre 2012 de son usine greenfield de Vicat Sagar en Inde, le Groupe Vicat a achevé son programme d'investissement ambitieux qui lui aura permis de considérablement renforcer sa diversification géographique tout en posant les jalons d'une croissance rentable pérenne.

Le Groupe entend désormais tirer parti de ses fortes positions de marché, de la qualité de son outil industriel et d'un strict contrôle des coûts afin de progressivement maximiser sa génération de cash-flows et réduire de son niveau d'endettement et ce avant d'aborder une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires au 31 décembre 2012, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mercredi 6 février 2013 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l'un des numéros suivants :

France :

+33(0)1 70 99 42 71

Royaume-Uni :

+44(0)20 7136 2051

Etats-Unis :

+1646 254 3364

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu'au mercredi 14 février 2013 à minuit, en composant l'un des numéros suivants :

France :

+33 (0)1 74 20 28 00

Royaume-Uni :

+44 (0)20 3427 0598

Etats-Unis :

+1 347 366 9565

Code d'accès : 4653283#

Prochaine publication :
7 mars 2013 (après clôture du marché) : Résultats annuels 2012

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie près de 7 500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,292 milliards d'euros en 2012, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 62% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd'hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Décomposition du chiffre d'affaires au 31 décembre 2012 par activité & zone géographique

En millions d'euros Ciment Béton & Granulats Autres Produits & Services Eliminations inter-secteurs CA consolidé France 391,5 434,8 238,8 (185,9) 879,1 Europe (hors France) 175,6 158,2 127,5 (50,8) 410,5 Etats-Unis 91,2 135,9 - (30,9) 196,1 Turquie, Inde, Kazakhstan 376,6 102,5 34,5 (71,4) 442,1 Afrique, Moyen Orient 342,2 23,8 - (1,7) 364,3 CA opérationnel 1 377,1 855,1 400,7 (340,6) 2 292,2 Eliminations inter -secteurs (221,4) (29,1) (90,2) 340,8 CA consolidé 1 155,7 826,1 310,5 2 292,2

SIÈGE SOCIAL :
TOUR MANHATTAN
6 PLACE DE L'IRIS
F-92095 PARIS - LA DÉFENSE CEDEX
TÉL : +33 (0)1 58 86 86 86
FAX : +33 (0)1 58 86 87 88

S.A. AU CAPITAL DE 179.600.000 EUROS
IDENTIFICATION CEE: FR 92 - 057 505 539

RCS NANTERRE

Vicat
Contacts Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil :
T. + 33 1 58 86 86 13
s.bisseuil@vicat.fr
ou
Contacts Presse :
Clotilde Huet / Catherine Bachelot-Faccendini :
T. + 33 1 58 86 86 26
clotilde.huet@tbwa-corporate.com
catherine.bachelot-faccendini@tbwa-corporate.com

Business Wire