BFM Patrimoine

USA: 'porte toujours ouverte à une hausse de taux en juin'.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Dans une note publiée ce matin, la recherche économique de Natixis estime que la porte reste ouverte pour une première hausse de taux en juin par la Réserve fédérale américaine. Si les dernières statistiques économiques

(CercleFinance.com) - Dans une note publiée ce matin, la recherche économique de Natixis estime que la porte reste ouverte pour une première hausse de taux en juin par la Réserve fédérale américaine.

Si les dernières statistiques économiques se sont montrées décevantes, la banque française souligne que les conditions météorologiques et les perturbations dans le traitement des marchandises sur la côte Ouest pourraient expliquer le ralentissement de l'activité.

'La dynamique de la consommation semble néanmoins s'essouffler (par rapport au quatrième trimestre 2014) et il est indéniable que la contraction de l'activité dans le secteur minier a pesé sur la croissance en début d'année', reconnait néanmoins Natixis.

Pourtant, avec de fortes créations d'emplois et dans l'optique d'une légère accélération des salaires, Natixis reste relativement optimiste et anticipe une amélioration des perspectives de croissance à moyen-terme.

Elle pense aussi que l'inflation pourrait atteindre un point bas en février et remonter progressivement à compter du mois d'avril, et que si la zone euro continue d'offrir des signes de reprise, le dollar pourrait se stabiliser en milieu d'année.

En conséquence, une première hausse des taux lors de la réunion de juin lui parait toujours envisageable, 'même si, in fine, la dernière réunion suggère que la Fed restera très prudente (avec donc une probabilité non négligeable de voir la première hausse des taux repoussée en septembre)'.

'S'agissant de l'évolution des conditions de financement, il faut également garder à l'esprit que la Fed devra clarifier très rapidement sa politique de réinvestissement', ajoute Natixis.

D'après ses calculs, environ 400 milliards de titres arrivent à maturité ces deux prochaines années. A ce titre, les prochaines minutes pourraient selon elle constituer un support adéquat à l'annonce des différentes options qui s'offrent à la Fed.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance