BFM Patrimoine

UPDATE: Veolia passe un accord avec le CEA pour le démantèlement des centrales nucléaires en France

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte, précisions sur le parc nucléaire français, commentaires du PDG de Veolia et précisions sur la mission confiée au groupe) PARIS (Dow Jones)--La société de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a ann

(Actualisation: contexte, précisions sur le parc nucléaire français, commentaires du PDG de Veolia et précisions sur la mission confiée au groupe)

PARIS (Dow Jones)--La société de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé mardi avoir conclu un accord de coopération avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour le démantèlement des centrales nucléaires en France.

Le groupe a créé en décembre une division spécifique, Asteralis, qui proposera des services de traitement de l'eau et des déchets réadioactifs, ainsi qu'une expertise technologique, portant entre autres sur la mesure des niveaux de radioactivité et sur la décontamination des sites.

La France est le deuxième opérateur mondial d'énergie nucléaire après les Etats-Unis, avec 58 réacteurs qui fournissent près de 80% de l'électricité du pays. La France abrite également des sites de stockage et de traitement des déchets nucléaires. Certains des réacteurs approchant les 40 ans, le marché du démantèlement des sites nucléaires devrait s'accroître et représenter 32 milliards d'euros au cours des 20 prochaines années, selon les chiffres du secteur.

Plusieurs pays, comme l'Allemagne et l'Italie, ont décidé de sortir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

Un tel marché fournirait des opportunités à Veolia, qui s'efforce depuis 18 mois de renouer avec la rentabilité et de diminuer sa dette dans un contexte de détérioration de ses marchés historiques en Europe.

Le groupe dispose de l'expertise nécessaire, a déclaré son président-directeur général, Antoine Frérot, lors d'une conférence de presse.

Récemment, Veolia et Areva (AREVA.FR) ont travaillé au traitement des eaux contaminées de la centrale de Fukushima, a rappelé Antoine Frérot.

Aux côtés du Commissariat à l'énergie atomique, actionnaire majoritaire d'Areva, Veolia sera plus précisément chargé du démantèlement et de la décontamination de deux sites appartenant au CEA.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2013 08:34 ET (13:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-