UPDATE: Steria et Sopra étudient un rapprochement entre égaux - source

PARIS (Dow Jones)-- La société de services informatiques Steria (RIA.FR) étudie un rapprochement entre égaux avec la société de conseils et d'édition de logiciels Sopra (SOP.FR), a indiqué lundi une source proche du dossier.
Le conseil de surveillance de Steria et le conseil d'administration de Sopra se réunissent ce lundi pour étudier le projet de rapprochement amical, a également indiqué cette source.
A la demande des sociétés, la cotation des titres Steria et Sopra a été suspendue dans l'attente d'un communiqué.
"Il y a des spéculations sur un rapprochement entre les deux sociétés depuis plusieurs années. En termes de géographie et de métiers, Steria et Sopra sont plutôt complémentaires", a estimé un analyste basé à Paris. Le fait que le PDG et fondateur de Sopra, Pierre Pasquier, soit âgé de 78 ans a peut-être poussé le dirigeant à chercher une solution pour pérenisser l'avenir de sa société, a estimé cet analyste.
"En revanche, le processus de fusion entre égaux est étonnant, étant donné la différence de capitalisation entre Steria et Sopra", a-t-il ajouté.
A la Bourse de Paris, la capitalisation boursière de Steria s'élève à 522 millions d'euros contre plus d'un milliard d'euros pour Sopra.
L'an dernier, Steria a accusé une baisse de ses résultats et de ses revenus, qui l'ont poussé à réduire de moitié son dividende annuel. Fin février, le groupe a toutefois indiqué tabler sur un rebond de son activité cette année.
De son côté, Sopra a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 10,9% sur un an, à 1,3 milliard d'euros.
-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53;blandine.henault@wsj.com
(END) Dow Jones Newswires
April 07, 2014 05:51 ET (09:51 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.