BFM Patrimoine

UPDATE: Statoil interrompt la production de la plateforme Troll C en mer du Nord

BFM Patrimoine

(Actualisation: précisions de Statoil sur la reprise de la production au deuxième paragraphe, contexte au troisième paragraphe) OSLO (Dow Jones)--La compagnie pétrolière et gazière norvégienne Statoil (STO) a annoncé jeudi avoir interrompu la

(Actualisation: précisions de Statoil sur la reprise de la production au deuxième paragraphe, contexte au troisième paragraphe)

OSLO (Dow Jones)--La compagnie pétrolière et gazière norvégienne Statoil (STO) a annoncé jeudi avoir interrompu la production de la plateforme gazière Troll C, située en mer du Nord, en raison de traces de corrosion détectées sur le système auxiliaire de traitement du gaz.

Le groupe a indiqué ne pas savoir quand la production pourrait reprendre.

Troll C produit environ 120.000 barils de pétrole et 10,5 millions de mètres cubes de gaz par jour, selon Statoil. Troll est l'un des plus grand champs gaziers et pétrolifères de Norvège; il a produit 568.450 barils d'équivalent pétrole par jour en 2011, soit près de 15% de la production totale du pays, qui se monte à 3,8 millions de barils par jour.

Des traces de corrosion ont été découvertes sur un réservoir du système de glycol, un système auxiliaire servant à traiter le gaz, lors d'une inspection de routine. La production a été arrêtée temporairement afin de mener les analyses nécessaires.

Un autre réservoir de ce type, sur un système parallèle de traitement du gaz, est également en cours de vérification, a indiqué Statoil.

Le groupe norvégien possède une participation de 30,58% dans le champ Troll, Petoro en détient 56%, Norske Shell, 8,1%, Total E&P Norge, 3,7%, et ConocoPhilips Skandinavia en contrôle 1,6%.

-Kjetil Malkenes Hovland, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2012 11:00 ET (16:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-