BFM Patrimoine

UPDATE: Minerals Technologies relève son offre sur AMCOL face à Imerys

BFM Patrimoine
(actualisation avec le communiqué d'AMCOL, réaction d'Imerys, corrige la variation du cours d'AMCOL) PARIS (Dow Jones)--Le groupe américain de traitement des minéraux Minerals Technologies (MTX) a annoncé lundi soir avoir relevé son offre sur

(actualisation avec le communiqué d'AMCOL, réaction d'Imerys, corrige la variation du cours d'AMCOL)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe américain de traitement des minéraux Minerals Technologies (MTX) a annoncé lundi soir avoir relevé son offre sur le spécialiste américain de la bentonite AMCOL (ACO), déjà convoité par le français Imerys (NK.FR).

Minerals Technologies propose désormais 42,50 dollars par action AMCOL, contre une précédente offre en numéraire de 42 dollars par action. Le groupe a fait part de sa nouvelle proposition dans un courrier adressé lundi au conseil d'administration d'AMCOL. Il a indiqué qu'un audit préalable lui avait permis d'avoir accès aux comptes de la société et de relever son offre.

Dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York, l'action AMCOL a baissé de 5,6% à 42,95 dollars, après avoir clôturé à 45,48 dollars lundi soir.

De son côté, Imerys a lancé vendredi son offre publique d'achat sur la totalité des actions ordinaires en circulation d'AMCOL au prix net de 41 dollars par action, payable en numéraire. La société a noté la contre-offre améliorée de Minerals Technologies, a déclaré un porte-parole de la société à Dow Jones Newswires, précisant qu'à ce stade l'offre d'Imerys demeurait inchangée.

Dans un communiqué, AMCOL a également confirmé avoir reçu une "offre révisée et non sollicitée" de Minerals Technologies, précisant que cette proposition allait être examinée avec attention par le conseil d'administration.

"Rien ne permet d'assurer que le conseil d'administration d'AMCOL jugera l'offre révisée de Minerals Technologies comme supérieure à l'accord signé avec Imerys", a toutefois indiqué le groupe. Le conseil d'administration continue de recommander l'opération avec Imerys à ses actionnaires et ne retire pas cette recommandation, ni ne propose de le faire à ce stade, a ajouté AMCOL.

A la Bourse de Paris, l'action Imerys évoluait mardi en baisse de 0,2% à 65,23 euros quand l'indice SBF 120 reculait dans le même temps de 0,4%.

-Blandine Hénault et Anna Prior, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 25, 2014 04:22 ET (09:22 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-