BFM Patrimoine

UPDATE: Michelin annonce un plan de restructuration, 135 mlns euros de provisions à fin juin

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les modalités du plan de restructuration) PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a annoncé lundi un plan de restructuration de ses activités en France et à l'étranger. Le groupe indique q

(Actualisation: précisions sur les modalités du plan de restructuration)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a annoncé lundi un plan de restructuration de ses activités en France et à l'étranger. Le groupe indique que ce plan représente un investissement d'environ 800 millions d'euros en France pour la période allant de 2013 à 2019 et qu'il va provisionner 135 millions d'euros de charges non récurrentes dans ses comptes du premier semestre pour financer l'ensemble du projet.

Fin des pneus poids lourds à Joué-les-Tours

Le plan prévoit notamment l'arrêt de l'atelier de poids lourds de Joué-les-Tours et, parallèlement, une montée en puisssance de la production de pneus poids lourds de ses installations de la Roche-sur-Yon. Celle-ci devrait ainsi passer de 800.000 unités par an à 1,6 million d'unités.

L'arrêt de l'atelier de Joué-lès-Tours sera effectif au premier semestre 2015. Seuls 200 emplois sur les 930 actuels seront maintenus. Ils seront dédiés à la production de tissus métalliques, qui entrent dans la fabrication des pneus. Environ 250 des 730 salariés dont le poste ne sera pas préservé pourraient bénéficier d'aménagements de fin de carrière. Les 480 autres salariés se verraient chacun proposer deux postes correspondant à leurs compétences dans un autre site Michelin en France.

Des investissements dans d'autres sites en France

Le plan prévoit en outre des investissements dans le domaine de la production sur les sites de Monceau-les-Mines, du Puy-en-Velay et de Troyes.

Environ 220 millions d'euros vont également être investis entre 2013 et 2019 à Clermont-Ferrand pour la modernisation du centre de recherche et développement.

Hors de France, le plan annoncé par Michelin prévoit la cession en deux temps des activités de fabrication et de commercialisation en Algérie à un groupe industriel local, Cevital. La production de pneus poids lourds dans le pays sera arrêtée d'ici à la fin 2013. Cevital s'est engagé à proposer aux 600 salariés de l'usine concernée un emploi dans l'une de ses activités dans le pays.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 10, 2013 06:19 ET (10:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-