BFM Patrimoine

UPDATE: LVMH confiant pour 2013, l'international tire encore les ventes au T3

BFM Patrimoine
(Actualisation: détail des ventes au troisième trimestre) PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de LVMH - Troisième trimestre : - Le CA progresse de 4% à 20,7 milliards d'euros sur neuf mois - La croissance organique ressort à 8% sur le T3 - Le

(Actualisation: détail des ventes au troisième trimestre)

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de LVMH - Troisième trimestre :

- Le CA progresse de 4% à 20,7 milliards d'euros sur neuf mois

- La croissance organique ressort à 8% sur le T3

- Le groupe confirme vouloir se développer sur les marchés les plus porteurs

L'ESSENTIEL:

Le géant du luxe LVMH (MC.FR) s'est dit mardi confiant dans ses perspectives pour 2013, confirmant vouloir accélérer son expansion sur les marchés les plus porteurs, ses ventes ayant à nouveau été tirées au troisième trimestre par les Etats-Unis et l'Asie malgré un repli du pôle mode et maroquinerie.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 4% à 20,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, faisant ressortir une croissance organique de 8%.

Sur le seul troisième trimestre, les ventes du groupe ont atteint 7,02 milliards d'euros, en hausse de 1,7% sur un an, soit une croissance organique de 8%. Celle-ci s'était inscrite à 9% sur le deuxième trimestre et à 7% sur les trois premiers mois de l'année.

LVMH indique conserver une bonne dynamique de ses activités aux etats-unis et en asie et poursuivre sa croissance en europe "dans un environnement économique plus difficile", explique le groupe dans un communiqué. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques pour gagner de nouvelles parts de marché en 2013.

Au troisième trimestre, les ventes de la division mode et maroquinerie, le principal pôle du groupe, ont néanmoins reculé de 3,8%, à 2,43 milliards d'euros, et affichent un repli de 1% à 7,1 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Sur cette période, elles progressent toutefois de 4% en données organiques.

Les ventes de la division parfums et cosmétiques ainsi que celles de la branche montres et joaillerie ont baissé respectivement de 2,1% et de 1,9% sur le troisième trimestre.

L'activité de LVMH a essentiellement été tirée par la division de distribution sélective (DFS, Sephora), dont les ventes affichent une croissance organique de 19% sur les neuf premiers mois de l'année. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires de cette branche a progressé de 12,8%.

Le chiffre d'affaires de la branche vins et spiritueux ressort en hausse de 2,6% au troisième trimestre et de 3% sur les neuf premiers mois de l'année (+7% en données organiques).

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Malgré un environnement économique incertain en Europe, LVMH reste confiant pour l'année 2013. Le Groupe poursuivra sur le reste de l'année une stratégie offensive centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2013 son avance sur le marché mondial du luxe".

LE CONTEXTE:

LVMH, comme bon nombre d'autres groupes de luxe, doit composer avec une conjoncture mondiale difficile et des changements dans les habitudes de consommation. Les clients asiatiques, notamment, tendent de plus en plus à délaisser les marques aux logos très connus pour des créations moins grand public et beaucoup plus chères.

Dans ce contexte, le groupe a fait part en début d'année de son intention de se recentrer sur le très haut de gamme. Il a annoncé en septembre avoir pris des participations majoritaires dans la marque londonienne du créateur, J.W. Anderson et dans le concepteur de chaussures britannique Nicholas Kirkwood.

Début octobre, LVMH a annoncé le départ de Louis Vuitton du styliste américain Marc Jacobs. Celui-ci va se consacrer à la maison de coûture qui porte son nom, également filiale de LVMH, et préparer son introduction en Bourse.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LVMH :

http://www.lvmh.fr/communication-financiere

(END) Dow Jones Newswires

October 15, 2013 13:28 ET (17:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-