BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 pénalisé par l'Espagne, l'Italie et les statistiques aux USA

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse lundi, pénalisée par un regain de craintes à l'égard de l'Espagne et de l'Italie ainsi que par une hausse moins forte qu'attendu par le marché des commandes à l'industrie aux Eta

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse lundi, pénalisée par un regain de craintes à l'égard de l'Espagne et de l'Italie ainsi que par une hausse moins forte qu'attendu par le marché des commandes à l'industrie aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a lâché 3%, à 3.659,91 points, et le SBF 120 a perdu 2,7%, à 2.825,18 points.

Les valeurs bancaires ont accusé parmi les plus fortes baisses de la séance. Crédit Agricole a chuté de 5,4% à 7,12 euros, Société Générale a fléchi de 4,8% à 32,13 euros et BNP Paribas a cédé 4,4% à 44,70 euros.

Renault a perdu 3,3% à 43,56 euros après que HSBC a abaissé sa recommandation sur l'action du constructeur automobile de "surpondérer" à "neutre".

Suez Environnement a cédé 0,6% à 9,66 euros, limitant le repli grâce au relèvement de l'avis de HSBC de "neutre" à "surpondérer".

Le chimiste Arkema, dont Barclays a lancé le suivi du titre à "surpondérer", a fléchi de 1,5% à 85 euros.

Le groupe d'électronique de défense Thales, qui a annoncé la nomination de Patrice Caine au poste de directeur général en charge des opérations dans le cadre d'un remaniement de son comité exécutif, a perdu 1,6% à 26,79 euros.

PagesJaunes a abandonné 4,6% à 2,73 euros après que Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation sur le titre "d'accumuler" à "vendre".

Mardi, l'agenda des entreprises sera chargé. Vicat et Vilmorin publieront leur chiffre d'affaires 2012 et Vinci et NYSE Euronext, leurs résultats annuels. Du côté européen, les investisseurs suivront les résultats trimestriels de BP, Enel, KPN, Munich Re et UBS. Aux Etats-Unis, Estee Lauder, Expedia, Kellogg, Walt Disney et Zynga publieront leur rapport d'activité.

Sur le front macroéconomique, la Grèce et le Mécanisme européen de stabilité (MES) procéderont à une émission obligataire, l'Italie annoncera ses prix à la consommation en janvier et les indices PMI composite de la zone euro et de ses composantes pour janvier seront publiés. Aux Etats-Unis seront suivis les indices Johnson Redbook des ventes de détail et ISM du secteur des services pour janvier.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 04, 2013 12:08 ET (17:08 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-