BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 gagne 2% grâce au nouveau plan de soutien à l'économie la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en nette hausse, dopé par la décision annoncée jeudi soir par la Fed de lancer un troisième plan d'assouplissement quantitatif, une semaine après l'annonce du programme de rachat d'obligations so

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en nette hausse, dopé par la décision annoncée jeudi soir par la Fed de lancer un troisième plan d'assouplissement quantitatif, une semaine après l'annonce du programme de rachat d'obligations souveraines de la BCE. La publication d'un indice de confiance des ménages meilleur que prévu a également contribué à la progression des marchés.

Le CAC 40 a grimpé de 2,3% à 3.581,58 points, tandis que le SBF 120 s'est octroyé 2,2% à 2.740,63 points.

Le regain d'optimisme des marchés a surtout profité aux valeurs les plus susceptibles de profiter d'une amélioration de la conjoncture. En tête du CAC 40, ArcelorMittal a notamment flambé de plus de 9%, Vallourec de plus de 7%, Saint-Gobain de plus de 6%, Peugeot, Bouygues, Renault et STMicro de plus de 5%... Seules deux composantes de l'indice ont fait les frais de cette ruée vers les valeurs cycliques, les défensives L'Oréal et Essilor, dont le recul a cependant été inférieur à 1%.

En dehors du CAC 40, Club Med a reculé de 2,8% à 13,70 euros. L'exploitant de villages de vacances a publié son chiffre d'affaires du troisième trimestre et fait état d'une dégradation continue des marchés touristiques en Europe.

Peu de publications statistiques ou d'entreprises sont attendues lundi. L'indice d'activité de la Fed de New York sera publié à 14h30. La France procèdera à une adjudication de dette à court terme pour un montant compris entre 5,6 et 6,8 milliards d'euros.

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 11:44 ET (15:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-