BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 clôture inchangé après de mauvais chiffres américains

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé à l'équilibre lundi, ne parvenant pas à conserver les gains du début de séance après la publication de statistiques et de résultats d'entreprises décevants aux Etats-Unis. Après avoir évolu

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé à l'équilibre lundi, ne parvenant pas à conserver les gains du début de séance après la publication de statistiques et de résultats d'entreprises décevants aux Etats-Unis.

Après avoir évolué dans le vert jusqu'à la mi-séance, dans le sillage du rebond de vendredi, le CAC 40 a clôturé stable à 3.652,13 points.

Le SBF 120 a pour sa part grapillé 0,1% à 2.815,93 points.

Les ventes de logements anciens ont reculé contre toute attente de 0,6% au mois de mars aux Etats-Unis, mettant en évidence la fragilité du redressement du marché immobilier américain.

Le constructeur américain d'engins de chantier Caterpillar a par ailleurs déçu les investisseurs en publiant un bénéfice net en recul de 45% au premier trimestre. Le groupe a également fait part de prévisions plus pessimistes pour 2013.

Les valeurs bancaires ont néanmoins bénéficié du soulagement provoqué par la réélection du président italien, Giorgio Napolitano, qui permet d'envisager une sortie de crise en Italie après deux mois d'impasse politique. Société Générale a gagné 0,9% à 25 euros, Crédit Agricole a terminé en hausse de 1% à 6,30 euros et BNP Paribas est restée stable à 38,96 euros.

Plus forte hausse du CAC 40, Accor s'est par ailleurs adjugé 2,3% à 25,96 euros. Le titre a profité du relèvement de la recommandation de Morgan Stanley de "pondération en ligne" à "surpondérer".

Dans le bas du tableau, Lafarge a perdu 1,4% à 45,67 euros en réaction à des commentaires d'analystes négatifs et à la publiation des résultats de Caterpillar.

En dehors du CAC 40, Gecina a gagné 3,2% à 91,06 euros après la publication du chiffre d'affaires trimestriel de la foncière vendredi. Relevé à "surperformance" par Credit Suisse, l'action Natixis a par ailleurs bondi de 4,3% à 3,23 euros.

Hermès International a également progressé de 1,1% à 251,55 euros après la publication d'un bon chiffre d'affaires au premier trimestre.

A l'inverse, l'action Artprice a subi des prises de bénéfices après l'envolée du titre provoquée la semaine dernière d'une étude très optimiste de la banque Bryan Garnier sur ses perspectives de croissance. L'action a dévissé de 5,4% à 23,79 euros.

Mardi, le climat des affaires en France sera publié à 8h45. Les indices PMI français et allemands seront publiés respectivement à 9h00 et 9h30. Les marchés réagiront à de nombreuses publications de résultats et de chiffres d'affaires trimestriels, dont Michelin, Ingenico, Safran et bioMérieux.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 22, 2013 11:58 ET (15:58 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-