BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 a pris 1,5% grâce à un regain d'optimisme

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse mardi, soutenue par la progression des marchés asiatiques puis de Wall Street. Les indices boursiers mondiaux ont profité des déclarations de la banque centrale de Chine (PBOC), qui

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse mardi, soutenue par la progression des marchés asiatiques puis de Wall Street.

Les indices boursiers mondiaux ont profité des déclarations de la banque centrale de Chine (PBOC), qui a cherché à apaiser les craintes d'un tarissement du crédit dans le pays, puis par le redressement du moral des industriels en France. L'appréciation du moral des ménages américains ainsi que la hausse des commandes de biens durables et des ventes de longements neufs aux Etats-Unis ont complété le tableau.

Le CAC 40 a gagné 1,5% à 3.649,82 points et le SBF 120, 1,5% à 2.818,54 points.

Le secteur automobile a eu le vent en poupe. Renault a grimpé de 6,3% à 53,53 euros et PSA Peugeot Citroën, de 4,9% à 6,11 euros. La marque au lion a annoncé une augmentation de la production sur son site de Mulhouse, en raison du succès de son modèle "crossover" Peugeot 2008.

Alstom, porté par une note de Nomura, a gagné 3% à 25,65 euros. La banque a estimé que le chiffre d'affaires des services énergétiques du groupe d'ingénierie pourrait afficher une croissance supérieure aux attentes.

LVMH a pris 2,3% à 122 euros. Le géant du luxe annoncé la nomination de Delphine Arnault, la fille du PDG Bernard Arnault, au poste de vice-présidente exécutive de Louis Vuitton.

Hors de l'indice vedette, Icade, relevé de "neutre" à "achat" par UBS, a avancé de 3,1% à 60,19 euros.

Club Med a grappillé 0,8% à 17,46 euros après que Axa Private Equity et Fosun International ont décidé de relever leur offre sur l'opérateur de villages de vacances à 17,50 euros par action.

Mercredi, les investisseurs suivront le rapport d'activité de Standard Chartered et les résultats trimestriels de Monsanto. A l'agenda macroéconomique figurent, en France, les chiffres détaillés du PIB du premier trimestre et le rapport sur les demandeurs d'emploi en mai. L'Italie procédera à une emission de dette. Aux Etats-Unis, les opérateurs attendront la troisième estimation du PIB du premier trimestre et les stocks hebdomadaires de pétrole.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 25, 2013 11:48 ET (15:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-