BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 a perdu 1,4%, inquiétudes autour des banques centrales

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse marquée mardi après que la Banque du Japon (BOJ) a opté pour le statu quo à l'issue de sa réunion de politique monétaire. A travers le monde, les marchés financiers se sont repliés,

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse marquée mardi après que la Banque du Japon (BOJ) a opté pour le statu quo à l'issue de sa réunion de politique monétaire. A travers le monde, les marchés financiers se sont repliés, les opérateurs craignant que les principales banques centrales, dont la Réserve fédérale, commencent à adopter une politique moins accommodante.

Ces inquiétudes ont fait chuter les marchés européens et pèsent, dans une moindre mesure, sur le début de séance à Wall Street. A Paris, le CAC 40 a cédé 1,4%, à 3.810,56 points, et le SBF 120 a lâché 1,4%, à 2.940,97 points.

Dans l'actualité des entreprises, Legrand a fortement pâti de la sortie de Wendel de son capital. La société d'investissement a indiqué avoir cédé le solde de sa participation dans l'équipementier électrique, dont l'action a chuté de 4,1% à 35,59 euros. Le titre Wendel a perdu de son côté 1,5% à 83,92 euros.

Le spécialiste des vins et spiritueux Rémy Cointreau a de son côté fléchi de 0,4% à 86,40 euros en réaction à la publication de ses résultats annuels.

Michelin a reculé de 3,5% à 66,01 euros au lendemain de l'annonce d'un plan de restructuration dans les poids lourds.

Mercredi, les investisseurs attendront, en France, les prix à la consommation de mai et la balance des paiements pour avril. Ailleurs en Europe, ils prendront connaissance des prix à la consommation en Allemagne en mai et des résultats de l'émission obligataire à deux ans réalisée par Berlin. Le chômage au Royaume-Uni en mai et la production industrielle de la zone euro en avril complèteront l'agenda.

Aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole et le déficit budgétaire de mai seront publiés.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 11, 2013 12:00 ET (16:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-