BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 à nouveau porté par l'espoir d'une baisse des taux de la BCE

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris, qui avait clôturé mardi en hausse de près de 4%, a encore gagné du terrain mercredi, les investisseurs espérant que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses taux directeurs lors de sa prochaine réu

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris, qui avait clôturé mardi en hausse de près de 4%, a encore gagné du terrain mercredi, les investisseurs espérant que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion.

Ces anticipations ont notamment été alimentées par les déclarations de Vitor Constancio, le vice-président de la BCE, qui a indiqué que la politique monétaire de l'institution de Francfort resterait accommodante et que celle-ci était prête à agir si les conditions économiques continuaient de se dégrader.

Le CAC 40 a pris 1,6% à 3.842,94 points et le SBF a gagné 1,4% à 2.952,03 points.

Du côté des valeurs, France Télécom a gagné 2,7% à 8,01 euros après la publication de ses résultats trimestriels, tandis qu'Air Liquide, qui a dévoilé son chiffre d'affaires pour la même période, a avancé de 0,8% à 95,50 euros.

Axa, qui acheté 50% du spécialiste chinois de l'assurance dommages automobile Tian Ping pour un demi-milliard d'euros, a avancé de 3,3% à 14,10 euros.

Vivendi s'est adjugé 2,7% à 17 euros. Emirates Telecommunications et Qatar Telecom sont sur le point de soumettre des offres fermes au groupe français de médias et de télécommunications pour lui racheter sa participation majoritaire dans Maroc Telecom (IAM.CL), a indiqué mercredi à Dow Jones Newswires une personne proche du dossier.

Accor a en revanche reculé de 1,9% à 24,92 euros, pénalisé par le déclassement de la recommandation d'Exane BNP Paribas à "neutre", après le départ de son PDG Denis Hennequin.

En dehors de l'indice vedette, PSA Peugeot Citroën a bondi de 10,4% à 6,01 euros, porté par la possibilité de nouvelles mesure d'économies après une baisse de 6,5% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre.

Arkema, relevé de "pondération en ligne" à "surpondérer" par Morgan Stanley, a pris 1,4% à 69,34 euros.

Klépierre a fini en hausse de 1,1% à 31,84 euros, Ipsos, de 2,9% à 26,32 euros, Nexity a progressé de 1,5% à 26,35 euros, Renault a pris 2,1% à 50,51 euros, Valeo a gagné 1,5% à 41,98 euros et Vicat, 1,1% à 44,62 euros. Tous ces groupes publient leur chiffre d'affaires ce mercredi, après la clôture du marché.

L'agenda français de jeudi sera dominé par les publications des entreprises: Atos, Areva, Essilor, Ipsen, Nexans, Pernod, Saft, Saint-Gobain, Thales, Unibail-Rodamco et Vinci publieront leur chiffre d'affaires trimestriel, tandis que Bic, Dassault Systèmes, Euler Hermes, Imerys et Technip dévoileront leurs résultats.

Les chiffres du chômage en mars seront publiés à 18h00.

En Europe, les investisseurs attendront les résultats trimestriels de Bayer, CaixaBank, Santander et Unilever, ainsi que la première estimation du produit intérieur brut du Royaume-Uni pour le premier trimestre.

Aux Etats-Unis, 3M, Altria, Amazon, Bristol-Myers, Colgate-Palmolive, ConocoPhillips, Dow Chemical, ExxonMobil et Starbucks feront part de leurs performances trimestrielles. Le marché attendra également le rapport hebdomadaire sur les demandes d'allocation chômage outre-Atlantique.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2013 11:55 ET (15:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-