BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 a fini en baisse, la Grèce et Israël ont pesé sur les échanges

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé mercredi en baisse, pénalisée par les inquiétudes à l'égard de la Grèce et du déblocage des fonds dont Athènes a besoin, ainsi que par les statistiques publiées aux Etats-Unis. L'annonce de l

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé mercredi en baisse, pénalisée par les inquiétudes à l'égard de la Grèce et du déblocage des fonds dont Athènes a besoin, ainsi que par les statistiques publiées aux Etats-Unis.

L'annonce de la mort du chef militaire du Hamas, en Palestine, tué par un tir de roquettes israëliennes, a également pesé sur les marchés. Un porte-parole israëlien a déclaré que le pays était prêt, "si nécessaire", à lancer une opération terrestre à Gaza, selon des propos rapportés par l'AFP.

Le CAC 40 a cédé 0,9% à 3.400,02 points, tandis que le SBF 120 a perdu 0,8% à 2.618,38 points.

Du côté des valeurs, PagesJaunes s'est envolé de 22,2% à 1,98 euro, soutenu pour la deuxième séance consécutive par le succès du refinancement de sa dette.

TF1 a affiché la deuxième plus forte hausse de la séance, grimpant de 9,7% à 7,41 euros après les mesures d'économies et l'alliance avec Discovery annoncées mardi soir lors de la publication des résultats trimestriels du groupe audiovisuel.

Vivendi a pris 4,7% à 15,69 euros après des résultats trimestriels bien accueillis par le marché et une révision en hausse de ses prévisions annuelles.

En bas de tableau, EDF a perdu 4,8% à 14,50 euros. L'électricien a annoncé mardi soir que "compte tenu de la dégradation de la conjoncture", il "travaillait actuellement sur une hypothèse" de stabilité de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2013, "suivie d'un retour à la croissance à partir de 2014 avec un objectif de dividende au moins stable".

Soitec a reculé de 4,6% à 2,25 euros. Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque a annoncé mercredi de très lourdes pertes au premier semestre de son exercice 2012-2013 et a engagé un programme de réduction des coûts.

Jeudi, les investisseurs attendront, en France, la première estimation du PIB du troisième trimestre, une adjudication de dette de long terme, les chiffres d'affaires du troisième trimestre d'Aéroports de Paris et d'Iliad, ainsi que le déplacement du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Berlin où il rencontrera la chancelière allemande, Angela Merkel.

En Europe, seront attendus les chiffres provisoires du PIB de l'Allemagne, de l'Italie et de la zone euro au troisième trimestre, les prix à la consommation dans la zone euro en octobre, le bulletin mensuel de la BCE et les ventes de détail d'octobre au Royaume-Uni. Ahold, Merck et Zurich Financial annonceront leurs résultats trimestriels.

Aux Etats-Unis, le marché suivra les prix à la consommation d'octobre et les rapports hebdomadaires sur les demandes d'allocation chômage et les stocks de pétrole. Applied Material, Dell, Gap, Target, Viacom et Wal-Mart dévoileront leurs performances du troisième trimestre.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 11:52 ET (16:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-