BFM Patrimoine

UPDATE: INDICES: Le CAC 40 a reculé de 1% après des statistiques décevantes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1% jeudi, à 3.379,11 points, après la publication de statistiques économiques décevantes en Europe et mitigées aux Etats-Unis. Les investisseurs se sont également montrés prudents avant la

PARIS (Dow Jones)--Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1% jeudi, à 3.379,11 points, après la publication de statistiques économiques décevantes en Europe et mitigées aux Etats-Unis.

Les investisseurs se sont également montrés prudents avant la réunion des banquiers centraux de vendredi à Jackson Hole et l'annonce éventuelle de nouvelles mesures de relance.

Le SBF 120 a reculé de 1% également, à 2.588,84 points.

Le nombre de demandes d'allocations chômage en Allemagne a augmenté en août, pour le cinquième mois consécutif, en raison du ralentissement de l'économie du pays.

Aux Etats-Unis, le nombre d'actifs effectuant une première demande d'allocation chômage est resté inchangé la semaine dernière. Ce nombre semble se stabiliser ces derniers temps, ce qui suggère que le rythme des licenciements a ralenti depuis le printemps, mais aussi que les créations d'emplois restent peu soutenues.

Sur le front des emprunts d'Etat, l'Italie a placé jeudi pour 7,29 milliards d'euros d'obligations du Trésor et de titres à taux flottant indexés sur l'Euribor à six mois, avec des taux en baisse.

Plusieurs entreprises ont dévoilé leurs performances semestrielles jeudi.

Carrefour s'est envolé de 6,7% à 16,81 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40. Le groupe de distribution a réduit ses pertes au premier semestre 2012 grâce à une activité soutenue en Amérique latine et en Asie.

Vivendi, dont les résultats sont ressortis supérieurs aux attentes, s'est adjugé 3,3% à 15,61 euros.

A la baisse, Pernod Ricard a abandonné 2,4% à 85,66 euros, après la publication de résultats semestriels moins bons que prévu.

En dehors de l'indice vedette, Eiffage a bondi de 7,3% à 24,41 euros. Le groupe de BTP, qui a promu jeudi son directeur général Pierre Berger au poste de PDG, a fait état d'une embellie de ses perspectives, indiquant tabler sur une amélioration des marges en 2012 dans ses différentes activités.

Gemalto a progressé de 5% à 62,41 euros. Le fabricant de cartes à puce a avancé d'un an son principal objectif financier pour l'année 2013, après une forte hausse de ses résultats au premier semestre.

Vendredi, les chiffres provisoires des prix à la consommation dans la zone euro en août et le taux de chômage de juillet dans l'union monétaire seront publiés à 11h00. Du côté des statistiques américaines, l'indice PMI de Chicago paraîtra à 15h45 et l'indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan sera annoncé à 15h55, avant l'indice Dow Jones du sentiment économique à 19h00.

(END) Dow Jones Newswires

August 30, 2012 11:48 ET (15:48 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-