BFM Patrimoine

UPDATE: Holcim voit son résultat net baisser au T1 avant la fusion prévue avec Lafarge

BFM Patrimoine

(Actualisation: contexte, commentaires sur la fusion.) ZURICH (Dow Jones)--Holcim (HOLN.VX) a annoncé lundi une baisse de 57% de son résultat net au premier trimestre de son exercice, alors que le cimentier suisse se prépare à céder des actifs e

(Actualisation: contexte, commentaires sur la fusion.)

ZURICH (Dow Jones)--Holcim (HOLN.VX) a annoncé lundi une baisse de 57% de son résultat net au premier trimestre de son exercice, alors que le cimentier suisse se prépare à céder des actifs en vue d'obtenir le feu vert des autorités réglementaires à son projet de fusion avec son rival français Lafarge (LG.FR).

Holcim doit céder des portions de ses activités à l'échelle mondiale pour remporter l'aval des régulateurs à sa fusion avec Lafarge, une opération d'une valeur de 36,5 milliards d'euros. En cas d'aboutissement de la transaction annoncée au début du mois d'avril, cette fusion devrait donner naissance au plus grand groupe mondial de matériaux de construction en termes de chiffre d'affaires, avec des revenus d'environ 32 milliards d'euros.

Holcim a indiqué dans son communiqué que la création de ce nouvel ensemble - qui sera baptisé LafargeHolcim - allait engendrer des avantages incontestables et que celui-ci serait bien placé pour répondre à l'urbanisation croissante en fournissant des matériaux de construction pour des projets accessibles de logements et de transports.

Effets de change défavorables

Le groupe suisse n'a pas fourni de précisions sur les cessions, mais a noté qu'à l'issue du processus de désengagement dans l'anticipation des exigences des autorités, LafargeHolcim occuperait des positions complémentaires.

Le projet de fusion a occulté les résultats trimestriels d'Holcim, qui ont été pénalisés par des effets de change défavorables et la non récurrence d'une plus-value de cession comptabilisée lors de l'exercice précédent.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2014, Holcim a ainsi dégagé un bénéfice net part du groupe de 80 millions de francs suisses (65,6 millions d'euros), contre 187 millions de francs suisses à la même période de l'exercice précédent. Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes, qui anticipaient un bénéfice de 76,7 millions de francs suisses.

Le chiffre d'affaires est ressorti en repli de 5,3%, à 4,09 milliards de francs suisses, contre 4,32 milliards de francs suisses un an plus tôt.

Lafarge doit publier ses résultats du premier trimestre le 5 mai.

-John Revill, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 28, 2014 05:05 ET (09:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-