BFM Patrimoine

UPDATE: Eutelsat lance le premier d'une série de satellites pour accélérer sa croissance

BFM Patrimoine
-Eutelsat annonce le succès du lancement du satellite Eutelsat 21B en vue d'une mise en service commercial à la mi-décembre -Le lancement d'Eutelsat 21B est le premier d'une série destinée à accroître les capacités de diffusion du groupe dans

-Eutelsat annonce le succès du lancement du satellite Eutelsat 21B en vue d'une mise en service commercial à la mi-décembre

-Le lancement d'Eutelsat 21B est le premier d'une série destinée à accroître les capacités de diffusion du groupe dans un marché qui reste dynamique

-Le renforcement de la flotte s'est accompagné d'autres initiatives pour renforcer ses capacités de diffusion

(actualisation: contexte et cours de Bourse dans les cinq derniers paragraphes)

PARIS (Dow Jones)--Eutelsat (ETL.FR) a annoncé dimanche le succès du lancement du satellite Eutelsat E21B, le premier d'une série qui doit permettre à l'opérateur de satellites de communications de répondre à la forte croissance de la demande en services de transmission de vidéo et de données dans les prochaines années.

"Eutelsat 21B est le premier d'une série de sept satellites à lancer d'ici mi-2015 qui vont renforcer notre flexibilité commerciale et accroître de près de 30% nos ressources en orbite", a rappelé Michel de Rosen, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

Le satellite Eutelsat E21B doit être soumis à une série de tests avant une entrée en service commercial prévue pour la mi-décembre, qui permettra de fortement accroître la couverture par l'opérateur de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, a souligné le groupe.

Eutelsat prévoit d'ores et déjà le lancement du satellite Eutelsat 70B au début du mois de décembre, afin d'accroître ses ressources à destination de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie.

Eutelsat exploite au total près d'une trentaine de satellites, qui assurent notamment la diffusion d'environ 4.400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers.

Depuis la mi-2011, le groupe a multiplié les initiatives pour accroître son potentiel de croissance, en augmentant ses capacités de diffusion et son exposition à des zones en plus forte croissance.

Outre une nette augmentation de ses investissements pour agrandir son parc de satellites en orbite, Eutelsat a annoncé cette année le rachat d'un satellite plus particulièrement exposé à l'Asie, et un accord avec l'opérateur russe RSCC pour lui louer des capacités sur deux satellites à lancer en 2013 et 2015.

Ces mesures sont également destinées à compenser un durcissement de ses marchés, qui a contribué en mai dernier à une révision en baisse de ses objectifs de croissance. L'exercice qui s'achèvera en juin 2013 doit ainsi constituer une année de transition pour le groupe, avant une réaccélération au cours des exercices suivants.

Eutelsat prévoit une croissance de 5 à 6% de son chiffre d'affaires en 2012-2013, et une croissance annuelle moyenne de 6% à 7% d'ici au mois de juin 2015, avec une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 77% chaque année.

Lundi à 09h57, l'action Eutelsat reculait de 0,3% à 24,06 euros. Malgré un rebond depuis juin, elle reste en retrait de 20% environ depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 12, 2012 03:58 ET (08:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-