BFM Patrimoine

UPDATE: Bourbon: Jaccar, l'actionnaire de référence, veut lancer une OPA

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'offre et contexte.) PARIS (Dow Jones)--L'actionnaire de référence de Bourbon (GBB.FR) veut lancer une offre publique d'achat sur le groupe de services maritimes au secteur pétrolier pour renforcer sa position au c

(Actualisation: précisions sur l'offre et contexte.)

PARIS (Dow Jones)--L'actionnaire de référence de Bourbon (GBB.FR) veut lancer une offre publique d'achat sur le groupe de services maritimes au secteur pétrolier pour renforcer sa position au capital, et "offrir une liquidité [à ses] actionnaires", sans toutefois procéder au retrait du groupe de la cote.

Jaccar Holdings, qui détient 26,2% du capital de Bourbon et 27,3% de ses droits de vote, a informé Bourbon de son intention d'offrir aux autres actionnaires du groupe 24 euros par action, ce qui représente une prime de 19% sur le cours moyen du titre sur les 100 derniers jours et de 24% sur son cours de clôture de vendredi.

L'action Bourbon a clôturé vendredi à 19,33 euros.

Cette offre est notamment conditionnée à l'obtention de 50,1% du capital et à celui du financement de l'opération, Jaccar étant encore en discussions avec ses partenaires bancaires, a indiqué la holding de Jacques de Chateauvieux, le président de Bourbon, dans un communiqué séparé.

"Dans l'intervalle, Jaccar Holdings se rapprochera d'un certain nombre d'actionnaires en vue de connaître leurs intentions quant à l'opération envisagée", a précisé la société basée au Luxembourg.

Jaccar Holdings n'a cependant pas l'intention de retirer Bourbon de la cote, ni donc de procéder à un retrait obligatoire à l'issue de l'offre, a également indiqué la société dans son communiqué.

Le conseil d'administration de Bourbon procédera à un premier examen des principaux termes de l'offre le 21 mars prochain. L'offre elle-même devrait être déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers dans le courant du mois d'avril, "après avis motivé du conseil d'administration de Bourbon", a indiqué Jaccar.

Devenu en dix ans un des leaders mondiaux de son secteur, Bourbon est actuellement engagé dans la réalisation de son plan stratégique 2011-2015, et devrait présenter en fin d'année un nouveau plan de développement à plus long terme.

Lors de la publication de ses résultats annuels, au début du mois de mars, le groupe a notamment annoncé un relèvement de 34% à 1 euro par action de son dividende. En 2013, le résultat net du groupe a été multiplié par 2,7 à 115 millions d'euros, grâce notamment à la cession et reprise en location d'une partie de sa flotte de navires.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 17, 2014 03:46 ET (07:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-