BFM Patrimoine

UPDATE: Apple va acquérir Beats pour 3 milliards de dollars

BFM Patrimoine
Actualisation avec des détails supplémentaires sur le transaction et le contexte SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Apple (AAPL) a annoncé mercredi qu'il allait racheter Beats Electronics pour 3 milliards de dollars afin de renforcer sa croissance par l'a

Actualisation avec des détails supplémentaires sur le transaction et le contexte

SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Apple (AAPL) a annoncé mercredi qu'il allait racheter Beats Electronics pour 3 milliards de dollars afin de renforcer sa croissance par l'ajout d'un service de streaming, d'une gamme de casques haut de gamme et d'un réseau de partenariats dans l'industrie musicale à son portefeuille d'activités.

Le géant technologique a indiqué qu'il paierait 2,6 milliards de dollars en numéraire et 400 millions de dollars en actions pour Beats Music, un service de streaming du musique par abonnements, et Beats Electronics, un spécialiste des casques d'écoute haut de gamme et des systèmes de matériels et logiciels audio.

Les deux co-fondateurs de Beats, le roi du hip-hop Dr. Dre et le producteur de musique Jimmy Iovine, rejoindront les effectifs d'Apple. Le groupe de Cupertino continuera par ailleurs à utiliser la marque Beats après l'acquisition, ce qui constitue une première dans l'histoire de la société.

Jimmy Iovine a indiqué qu'il quitterait son poste de président d'Interscope Records, filiale de Vivendi (VIV.FR), pour travailler à plein temps chez Apple. Dr. Dre, de son vrai nom André Young, continuera pour sa part à produire de la musique mais jouera "un rôle actif" chez Apple. Jimmy Iovine et Dr. Dre travailleront au sein des divisions électronique et streaming de musique d'Apple, a indiqué la société.

"Ce sont deux personnalités au talent très rare", a déclaré Tim Cook, le patron d'Apple. "Nous avons été séduits par le service d'abonnement qu'ils ont bâti, nous pensons que c'est un service qui fait mouche".

Apple est devenu l'un des tout premiers groupes technologiques mondiaux en créant de nouvelles catégories de produits électroniques comme l'iPhone et l'iPad. Mais la société n' a pas développé de produit réellement novateur depuis la mort de Steve Jobs en 2011.

Le groupe a par ailleur perdu du terrain dans le domaine musical, son service de musique en ligne iTunes subissant la concurrence de site émergents comme Spotify et Pandora Music.

Apple a indiqué que la transaction devrait être bouclée au quatrième trimestre de son exercice 2013-2014.

Le Wall Street Journal avait rapporté au début du mois qu'Apple était en négociations en vue de racheter Beats.

L'action Apple est globalement stable à 624,20 dollars dans les échanges après Bourse à Wall Street.

-Alistair Barr et Hannah Karp, The Wall Street Journal

-Daisuke Wakabayashi a contribué à cet article

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

May 28, 2014 17:19 ET (21:19 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-