BFM Patrimoine

UPDATE: Alitalia: les actionnaires valident l'augmentation de capital; le conseil démissionnera

BFM Patrimoine
- Les actionnaires d'Alitalia donnent leur aval à l'augmentation de capital - Le conseil d'administration démissionnera. (Actualisation: précisions sur la proposition validée.) MILAN (Dow Jones)--Les actionnaires d'Alitalia (ATL.MI) ont donné le

- Les actionnaires d'Alitalia donnent leur aval à l'augmentation de capital

- Le conseil d'administration démissionnera.

(Actualisation: précisions sur la proposition validée.)

MILAN (Dow Jones)--Les actionnaires d'Alitalia (ATL.MI) ont donné leur accord à une proposition d'augmentation de capital de 300 millions d'euros, destinée à assurer la survie de la compagnie aérienne italienne.

Le conseil d'administration a également accepté de démissionner, d'après un communiqué paru mardi.

Dans le cadre de cette augmentation de capital, la Poste publique italienne, Poste Italiane, et l'une des plus grandes banques du pays, UniCredit (UCG.MI), deviendront actionnaires de la compagnie aérienne.

Poste Italiane s'est engagée à acheter jusqu'à 75 millions d'euros d'actions, ce qui marquera le retour de l'Etat au capital d'Alitalia, après sa privatisation il y a cinq ans.

UniCredit et Intesa Sanpaolo (ISP.MI), banques créancières d'Alitalia, ont également accepté de garantir l'opération pour un montant pouvant atteindre 100 millions d'euros. Intesa est déjà actionnaire du groupe, mais pas UniCredit.

Le communiqué, publié après une longue assemblée des actionnaires qui avait débuté lundi et s'est achevée mardi matin, ne fait pas mention d'Air France-KLM (AF.FR), le premier actionnaire d'Alitalia avec une participation de 25%. Le géant franco-néerlandais du transport aérien s'est montré réticent à participer à cette augmentation de capital sans que des changements soient effectués au sein d'Alitalia.

A partir du 16 octobre, les actionnaires de la compagnie italienne auront 30 jours pour souscrire à l'opération.

-Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Aurélie Henri)

(END) Dow Jones Newswires

October 15, 2013 03:49 ET (07:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-