BFM Patrimoine

UPDATE: Air France-KLM acquiert Barfield, filiale de Sabena technics en Amérique du Nord

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, filiale du transporteur aérien Air France-KLM (AF.FR), a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de Barfield, la filiale de Sabena technics

PARIS (Dow Jones)--Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, filiale du transporteur aérien Air France-KLM (AF.FR), a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de Barfield, la filiale de Sabena technics en Amérique du Nord.

Cette acquisition devrait être finalisée au premier semestre.

Les termes financiers de la transaction, qui est soumise à l'approbation des autorités compétentes, n'ont pas été dévoilés.

Le chiffre d'affaires va doubler aux USA

Barfield est un fournisseur de services de maintenance spécialisé dans le support équipement. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 70 millions de dollars et emploie 230 collaborateurs sur ses trois sites de Miami, Phoenix et Louisville aux Etats-Unis. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, qui emploie plus de 14.000 personnes dans le monde, est le numéro deux mondial du secteur après le groupe allemand Lufthansa Technik, filiale de Lufthansa (LHA.XE).

Selon Franck Terner, directeur général adjoint d'Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, cette acquisition permettra au groupe de doubler son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, où il possède déjà des activités de maintenance dans la région de Miami.

Consolidation nécessaire du secteur

Le marché de la maintenance aéronautique aux Etats-Unis a besoin de se consolider, et les compagnies aériennes recherchent de plus en plus des entreprises capables d'offrir un large éventail de services et bénéficieraient des économies d'échelle qui pourraient être réalisées, a ajouté le directeur général d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

Les Etats-Unis représentent 30% d'un marché mondial de la maintenance aéronautique évalué à 60 milliards de dollars et affichant une croissance de 4% par an.

Après avoir perdu plus de 3 milliards d'euros au cours des deux dernières années, Air France-KLM a lancé un vaste plan de restructuration afin d'améliorer sa rentabilité. Le groupe a, malgré cela, décidé de saisir l'opportunité de renforcer ses activités de maintenance.

Alexandre de Juniac a précisé que le groupe cherchait également à renforcer sa présence en Asie dans ce secteur.

-David Pearson et Valérie Venck, Dow Jones Newswires; valerie.venck@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 17, 2014 10:45 ET (14:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-