BFM Patrimoine

Une étude à grande échelle confirme la somme grandissante de données probantes pour le système quadripolaire de St. Jude Medical

BFM Patrimoine
L‘électrode quadripolaire Quartet de St. Jude Medical donnait de meilleurs résultats que n‘importe quelle autre électrode bipolaire St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale d&

L‘électrode quadripolaire Quartet de St. Jude Medical donnait de meilleurs résultats que n‘importe quelle autre électrode bipolaire

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale d‘équipement médical, a annoncé aujourd‘hui les résultats d‘une étude clinique à grande échelle concluant que l‘électrode quadripolaire du ventricule gauche (VG) Quartet™ de St. Jude Medical offrait un plus grand nombre d‘options pour gérer efficacement les complications fréquentes en termes de stimulation par rapport aux systèmes utilisant des électrodes bipolaires.

Les données MORE-CRT, « More Options available with a quadripolar LV electrode pRovidE in clinic solutions to CRT challenges », ont été présentées lors d‘une session de dernière minute récente au congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie (ESC 2014). Les résultats ont indiqué que les complications étaient moins fréquentes et étaient prises en charge plus efficacement chez les patients qui recevaient l‘électrode Quartet que chez ceux qui recevaient les électrodes bipolaires.

« Le risque d‘événements liés aux électrodes VG était inférieur de plus de 40 % chez les patients recevant le système Quartet CRT-D que chez les patients recevant un système CRT-D bipolaire », a déclaré le professeur Giuseppe Boriani, M.D., Ph.D., de l‘Institut de Cardiologie de l‘Université de Bologne, en Italie, président du comité de direction MORE-CRT. « L‘absence globale d‘événements peropératoires et postopératoires liés aux électrodes VG était significativement supérieure dans le groupe CRT quadripolaire que dans le groupe CRT bipolaire. Ces données sont très importantes quand il s‘agit de décider comment traiter les patients à l‘avenir ».

Plus de 60 centres de 13 pays ont participé à cette première étude clinique randomisée à grande échelle de plus de 1 000 patients comparant l‘électrode bipolaire Quarter de St. Jude Medical aux électrodes VG bipolaires (un tiers des électrodes bipolaires étaient des électrodes St. Jude Medical et deux tiers étaient autres que des électrodes St. Jude Medical). « L‘absence d‘événements peropératoires et postopératoires liés aux électrodes VG à six mois était le critère d‘évaluation primaire de l‘étude.

L‘électrode Quartet était associée à une augmentation statistiquement significative de l‘absence d‘événements liés aux électrodes VG combinés — 85,97 % des patients implantés avec une électrode Quartet par rapport à 76,86 % des patients implantés avec une électrode VG bipolaire.

« La conception de la technologie quadripolaire de St. Jude Medical est tout à fait unique », a ajouté le Dr Mark D. Carlson, directeur médical et vice-président en charge des affaires cliniques chez St. Jude Medical. « L‘étude MORE-CRT confirme que notre système quadripolaire a établi la norme pour la stimulation quadripolaire et l‘étude est un ajout important aux plus de 100 publications confirmant que notre technologie améliore les résultats thérapeutiques et la qualité tout en réduisant les coûts ».

La technologie de stimulation quadripolaire est importante car les taux de défaillance des implants chez les patients souffrant d‘insuffisance cardiaque (IC) recevant un système de thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) sont significativement supérieurs avec les électrodes de stimulation VG bipolaires, ce qui est attribuable à l‘anatomie (qui crée des problèmes de stabilité des électrodes), à la stimulation du nerf phrénique (SNP) ou à de mauvaises mesures électriques.

Technologie quadripolaire de pointe et preuve clinique

Les données complémentaires sur MultiPoint, le premier système de stimulation sur le marché, présentées à ESC 2014, comprennent les résultats de 12 mois de l‘étude clinique MultiPoint™ Pacing (MPP) de St. Jude Medical. Ces résultats de douze mois, en accord avec les données de trois mois, indiquent une augmentation de 19 % du nombre de patients répondant à un CRT comparé à la stimulation biventriculaire recommandée. La réponse CRT dans l‘étude de stimulation MultiPoint était quantifiée comme étant une réduction de plus de 15 % du volume télésystolique (VTS) et une augmentation de la fraction d‘éjection (FE) par rapport à l‘inclusion, deux critères fréquemment utilisés mais rigoureux de détermination de la réponse CRT. Le CRT-D Quadra Assura MP™ est un dispositif expérimental aux États-Unis et sa commercialisation y est interdite.

Les données présentées aux Sessions scientifiques annuelles 2014 de la Heart Rhythm Society en mai, Mortalité réduite avec les électrodes ventriculaires gauches quadripolaires versus bipolaires dans la thérapie de resynchronisation cardiaque, indiquent une réduction de 18 % de la mortalité, ainsi qu‘une amélioration d‘autres résultats cliniques et une meilleure justification des coûts avec la technologie quadripolaire de St. Jude Medical. La somme importante et grandissante de données cliniques probantes, combinée à un solide portefeuille de produits, y compris la stimulation de prochaine génération MultiPoint (un dispositif expérimental aux États-Unis), fait du système quadripolaire de St. Jude Medical la norme de soins pour améliorer la prise en charge du CRT.

Les données de l‘étude Analyse des taux d‘hospitalisation et des coûts associés du CRT-D quadripolaire comparé au CRT-D bipolaire : une analyse comparative d‘un registre italien prospectif à centre unique, également présentées au congrès HRS 2014, indiquaient que l‘utilisation d‘électrodes quadripolaires réduisait de 53 % le nombre d‘hospitalisations comparé aux électrodes non quadripolaires. La réduction des taux d‘hospitalisation se traduisait en une réduction statistiquement significative de 62 % de l‘ensemble des coûts pour les systèmes de soins de santé et pour les patients.

Pour plus d‘informations sur ESC 2014, consulter esccardio.org.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international d‘appareils médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation atriale, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 28 décembre 2013 et de son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre d’exercice clos le 28 juin 2014. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Kristi Warner, 651-756-2085
Relations avec les médias
kwarner@sjm.com

Business Wire