BFM Patrimoine

Un programme de sécurité sociale brésilien reçoit le prestigieux prix de l'AISS

BFM Patrimoine
L'Association internationale de la sécurité sociale a annoncé qu'elle décernait son premier «Prix pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale» au gouvernement du Brésil pour son programme pionnier

L'Association internationale de la sécurité sociale a annoncé qu'elle décernait son premier «Prix pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale» au gouvernement du Brésil pour son programme pionnier visant à réduire la pauvreté, Bolsa Família.

Lancé en 2003 par le Président Luiz Inácio Lula da Silva, Bolsa Família est un programme de transfert conditionnel en espèces qui aide aujourd'hui environ 50 millions de Brésiliens pauvres en complétant leurs revenus. En effet, le régime offre de l'argent aux familles à condition que les enfants se rendent régulièrement à l'école et qu'ils soient vaccinés. Les transferts en espèces sont effectués directement aux femmes en charge du ménage par le biais d'une carte de paiement, ce qui permet à ces dernières de prendre des décisions relatives à l'éducation et à la santé familiale favorisant le bien-être de l'enfant.

Bolsa Família est le programme le plus important au monde dans son genre et son coût est estimé à environ 0,5 pour cent du produit intérieur brut brésilien. Il vise à briser le cycle de la dépendance sociale et, en liant les transferts en espèces à la présence à l'école, il est parvenu à améliorer les résultats. De plus, le régime a permis de faire un pas en avant en matière d'égalité au Brésil et, depuis 2003, il a sorti environ 36 millions de Brésiliens de l'extrême pauvreté, dont 22 millions au cours des deux dernières années, soit depuis l'arrivée au pouvoir de la Présidente Dilma Rousseff.

La présidente s'est exprimée dans un message adressé à l'AISS: «C'est avec un grand honneur que le Brésil accepte ce Prix de l'AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale, qui démontre la reconnaissance des efforts menés par le gouvernement brésilien à l'extension de la protection sociale à travers tout le pays. Le programme Bolsa Família garantit à 36 millions de Brésiliens de vivre en dessus du seuil de pauvreté, permet à 16 millions d'enfants et d'adolescents d'être scolarisés et constitue un élément capital à la réduction de la mortalité infantile. Notre pays a des millions de raisons d'être fier de ce programme qui réduit les inégalités et profite à tous les Brésiliens.»

Lorsqu'il a annoncé la remise du prix, le Président de l'AISS, Errol Frank Stoové, a déclaré: «Ce prix reconnaît la réussite sans précédent de Bolsa Família, qui a permis de réduire la pauvreté parmi les familles les plus démunies du Brésil tout en améliorant l'éducation et la santé de leurs enfants. Il est la preuve que les programmes de transferts conditionnels en espèces peuvent être des formes de prestations de la sécurité sociale hautement efficaces. Nous espérons que le Prix de l'AISS encouragera d'autres gouvernements à prendre connaissance de l'expérience brésilienne et qu'ils considèreront l'adoption de programmes similaires au profit de leurs citoyens.»

Le Prix de l'AISS sera remis à un représentant de haut niveau du gouvernement du Brésil au Forum mondial de la sécurité sociale, qui aura lieu à Doha, au Qatar, du 10 au 15 novembre 2013. Les instances dirigeantes de l'AISS, des représentants des autorités qataries et plus de 1 000 décideurs et administrateurs de haut niveau de la sécurité sociale provenant de 150 pays assisteront à ce Forum.

A propos de l'AISS
L'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) basée à Genève est l'organisation internationale principale œuvrant pour la promotion et le développement de la sécurité sociale dans le monde. L'AISS fournit des connaissances, des normes professionnelles et des réseaux d'experts afin de renforcer la capacité administrative des institutions membres. Fondée en 1927, l'AISS compte aujourd'hui plus de 330 membres dans 157 pays.

Le Prix de l'AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale sera décerné tous les trois ans par les dirigeants de l'AISS à une institution ou un programme qui a apporté une contribution exceptionnelle en matière de promotion et de développement de la sécurité sociale, et ce, à l'échelle nationale et internationale.

Contact presse
Sam Jackson, +41 22 593 69 23
directeur, Burson-Marsteller SA
Sam.jackson@bm.com

Business Wire