BFM Patrimoine

Un nouveau traitement de la DMLA exsudative a été introduit en Suisse par Oraya® Therapeutics et EyeRAD

BFM Patrimoine
Oraya poursuit son expansion en permettant à la Vista Klinik de Bâle d'offrir la radiothérapie stéréotaxique Oraya Therapy™ pour la DMLA exsudative Oraya Therapeutics, Inc. et EyeRAD ont annoncé aujourd'hu

Oraya poursuit son expansion en permettant à la Vista Klinik de Bâle d'offrir la radiothérapie stéréotaxique Oraya Therapy™ pour la DMLA exsudative

Oraya Therapeutics, Inc. et EyeRAD ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'accords visant à faire de la Vista Klinik de Bâle l'un des premiers centres au monde à offrir Oraya Therapy™ pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative, cause majeure de cécité chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde occidental.

Oraya Therapy est un traitement radiographique non invasif à faible énergie, une procédure unique destinée à réduire ou éliminer la nécessité d'injections fréquentes de facteur de croissance endothélial antivasculaire (anti-VEGF) directement dans l'œil, ce qui est coûteux et pénible pour les patients et les cliniciens. Le traitement Oraya est une procédure simple en externe qui dure environ 20 minutes et ne limite aucunement les activités du patient après le traitement.

La Vista Klinik de Bâle est devenue le premier centre ophtalmologique de Suisse à offrir ce nouveau traitement révolutionnaire. Le professeur Christian Pruente, directeur de la Vista Klinik, a commenté en ces termes, « La DMLA exsudative touche actuellement plus de 8 000 personnes en Suisse, entraînant environ 60 000 injections dans l'œil comme option thérapeutique. Les traitements anti-VEGF actuels imposent un fardeau lourd et pénible aux patients, à leurs familles et au système de soins de santé, et de nombreux patients requièrent six à huit injections par an pour maintenir leur vision. Nous sommes très ravis de pouvoir offrir Oraya Therapy comme alternative bienvenue et significative pour ces patients ».

Dr. Emmanuil Lazaridis, PDG d'EyeRAD, a déclaré, « Nous sommes fiers et ravis de commercialiser ce traitement important et unique sur le marché suisse et pour les patients qui seront pris en charge. Nous sommes également privilégiés de bénéficier du soutien et de l'engagement de cliniciens aussi influents et respectés que le Prof. Christian Pruente et le personnel de la Vista Klinik, et nous nous réjouissons à l'idée d'exercer un impact positif sur le traitement de cette maladie difficile à traiter ».

L'efficacité et l'innocuité de l'Oraya Therapy ont été démontrées dans l'étude INTREPID, le premier essai à double insu contrôlé par injection simulée à évaluer l'efficacité et l'innocuité d'une radiothérapie unique de pair avec des injections anti-VEGF selon le besoin pour le traitement de la DMLA exsudative. L'étude a été menée dans 21 sites et cinq pays d'Europe et a atteint son critère primaire en réduisant la fréquence des injections anti-VEGF de 32 % pour les patients réellement traités comparé au groupe témoin. Une analyse des meilleurs répondeurs dans l'essai INTREPID montre que les injections anti-VEGF étaient réduites de 54 %, tout en réalisant de meilleurs résultats en termes de vision que les patients du bras simulé de l'étude. Dans ce groupe, 33 % des patients n'ont nécessité aucune autre injection pendant la durée de l'essai d'un an, comparé au bras simulé dans lequel aucun patient n'a obtenu ce résultat. Les résultats publiés de l'essai sont disponibles en ligne sur le site Web Ophthalmology.

D'après le président et chef de la direction d'Oraya, Jim Taylor, « La Vista Klinik et EyeRAD sont des organisations qui partagent nos valeurs concernant l'importance d'une bonne science, un engagement envers les normes de qualité et de soins des patients les plus rigoureuses et une focalisation sur des services rentables offrant de meilleurs résultats pour les patients. Nous ne pourrions pas être plus positivement encouragés par le soutien et l'intérêt dont nous avons bénéficié, et nous sommes impatients d'étendre l'accès et la disponibilité de ce traitement important dans les prochains mois ». Oraya Therapy est offert dès maintenant aux patients résidant au Royaume-Uni et en Suisse.

Notes à l'intention du rédacteur

À propos de la DMLA exsudative :

La DMLA exsudative se caractérise par la croissance anormale de vaisseaux sanguins dans la macula et est responsable de la grande majorité de perte grave de vision dans le monde industrialisé. Si elle n'est pas traitée, elle peut rapidement conduire à la détérioration accélérée de l'acuité visuelle et à la cécité. Bien que la DMLA exsudative soit incurable, le coût et le fardeau des méthodes de traitement actuelles ont donné lieu au développement d'approches novatrices telles qu'Oraya Therapy.

À propos de la Vista Klinik :

La Vista Klinik de Bâle fait partie d'un groupe d'hôpitaux de soins oculaires privés hautement respecté qui offre une gamme complète de capacités médicales et chirurgicales de routine et innovantes aux patients à travers la Suisse. La Vista Klinik traite plus de 40 000 patients par an et propose une gamme complète de procédures et de services ophtalmiques de routine et spécialisés.

À propos d'EyeRAD :

EyeRAD SWISS Medical, une société privée, est le représentant exclusif autorisé d'Oraya Therapy en Suisse et sur d'autres marchés. EyeRAD exploite un centre IGSRS (Image Guided Stereotactic Radiosurgery Center) d'ophtalmologie spécialisé au sein de la Vista Klinik.

À propos d'Oraya Therapeutics :

Oraya Therapeutics, Inc. est une société privée qui développe des thérapies innovantes et non invasives pour les maladies oculaires. La société a été fondée en 2007. Elle compte parmi ses investisseurs Essex Woodlands Health Ventures, Domain Associates, Scale Venture Partners et Synergy Life Science Partners. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Oraya Therapeutics sur le site www.orayainc.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Racepoint Group pour Oraya
Marla Kertzman, +1 415-694-6701
mkertzman@racepointgroup.com

Business Wire