BFM Patrimoine

Un fonds affilié à Apollo Global Management annonce un accord en vue d'acquérir l'unité espagnole de prêts automobiles et personnels de Bankia

BFM Patrimoine

L'acquisition élargit la plateforme européenne des prêts à la consommation d'Apollo Apollo European Principal Finance Fund II (« Apollo EPF II »), un fonds affilié à Apollo Global Management, LLC (NYSE : APO)

L'acquisition élargit la plateforme européenne des prêts à la consommation d'Apollo

Apollo European Principal Finance Fund II (« Apollo EPF II »), un fonds affilié à Apollo Global Management, LLC (NYSE : APO) et ses filiales (collectivement dénommées « Apollo »), a annoncé aujourd'hui un accord définitif portant sur l'acquisition de FinanMadrid, l'unité de prêts automobiles et personnels de Bankia, qui regroupe plus de 188 000 comptes clients en Espagne et dont l'encours de créances se solde à plus de 873 millions d'euros (le « Portefeuille »). La gestion des comptes continuera d'être assurée par la plateforme opérationnelle employant près de 125 personnes à Madrid, en Espagne, qui sera également acquise par Apollo EPF II. La transaction, dont les modalités n'ont pas été dévoilées, est sujette à l'approbation réglementaire et aux conditions de clôture usuelles. La transaction devrait être finalisée dans les quatre prochains mois.

Cette transaction fait suite aux acquisitions par Apollo EPF II et par son fonds précédent, Apollo European Principal Finance Fund (« Apollo EPF I ») de nombreux actifs, dont le portefeuille et les opérations de cartes de crédit personnels espagnols de Bank of America en août 2011, l'unité irlandaise des cartes de crédit de Bank of America en mai 2012 et un portefeuille de 265 millions d'euros de prêts personnels performants et de 280 millions d'euros de prêts personnels non performants détenus par Citibank en Espagne, en septembre 2012. Une fois l'acquisition du Portefeuille conclue, Apollo EPF I et Apollo EPF II détiendront environ 2,7 milliards de créances de cartes de crédit er de prêts personnels en Irlande et en Espagne, gérés par un effectif total d'environ 675 personnes. Apollo EPF I et Apollo EPF II sont des investisseurs importants de portefeuilles d'actifs illiquides et de prêts non performants européens cédés par des institutions financières, ayant réalisé plus de 30 transactions portant sur plus de 1 million de prêts représentant plus de 10 milliards d'euros de créances en cours.

« Cette transaction met en évidence la capacité d'Apollo à tirer parti de sa plateforme intégrée pour offrir des solutions différenciées aux institutions financières européennes qui cherchent à restructurer leur bilan. En outre, à la suite de cette opération, notre capital investi en Espagne depuis 2011 s'élèvera à plus de 1 milliard d'euros, ce qui souligne l'importance de notre engagement en l'Espagne qui est désormais l'un des marchés clés de notre activité. Nous avons consolidé nos relations avec Bankia, une des grandes institutions financières espagnoles, et nous espérons intensifier cette relation à l'avenir », a déclaré Andrés Rubio, associé de Apollo EPF et responsable de sa franchise espagnole.

« Apollo EPF continue de proposer des solutions globales en partenariat avec de nombreuses institutions financières européennes, permettant aux deux parties d'atteindre leurs objectifs. Nos activités sont exclusivement centrées sur l'Europe et notre mission consistant à acquérir des portefeuilles de créances personnelles et de prêts immobiliers personnels et commerciaux performants et non performants, outre les placements immobiliers directs, font de nous un partenaire solide », a ajouté David Abrams, associé directeur d'Apollo EPF.

À propos d'Apollo Global Management, LLC

Apollo est un acteur mondial de premier plan dans la gestion alternative des investissements avec des bureaux à New York, Los Angeles, Houston, Londres, Francfort, Luxembourg, Singapour, Mumbai et Hong Kong. Au 31 décembre 2012, Apollo gérait un portefeuille de près de 113 milliards de dollars répartis dans des fonds de capital-investissement, des marchés de crédit et des fonds immobiliers investis dans un groupe de neuf industries principales dans lesquelles Apollo dispose d'une connaissance approfondie et de ressources considérables. Pour de plus amples informations concernant Apollo, veuillez consulter le site www.agm.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Relations avec les investisseurs :
Apollo Global Management, LLC
Gary M. Stein, 212-822-0467
Responsable des communications d'entreprise
gstein@apollolp.com
ou
Relations avec les médias :
Rubenstein Associates, Inc. pour Apollo Global Management, LLC
Charles Zehren, 212-843-8590
czehren@rubenstein.com

Business Wire