BFM Patrimoine

Un expert de MEGA dirige un groupe de travail OCEG pour une certification GRC Architecture

BFM Patrimoine
Le groupe commence à travailler sur des programmes de formation et de certification Paris, le 5 juillet 2013 - Patrick Wells, directeur Business Development chez MEGA, va diriger  un comité formé par l'OCEG (The Open Compliance & Ethics Grou

Le groupe commence à travailler sur des programmes de formation et de certification

Paris, le 5 juillet 2013 - Patrick Wells, directeur Business Development chez MEGA, va diriger un comité formé par l'OCEG (The Open Compliance & Ethics Group) dans le but de développer un socle commun de connaissance, en ligne avec le modèle de capacités GRC de l'OCEG.

Cette base de connaissance servira de fondation à la création d'un programme de formation et de certification qui permettra d'obtenir une certification GRC Architecture par GRC Certify, une organisation affiliée à l'OCEG. GRC Certify est une organisation à but non lucratif qui fournit des cadres et standards pour les processus de Gouvernance, gestion des Risques et Conformité (GRC).

Cette initiative doit permettre d'aider les entreprises à valoriser leurs investissements dans le domaine de la GRC. « Le coeur de la prochaine génération de solutions GRC repose sur le développement d'une architecture qui permet à la stratégie, aux processus, à l'information et à la technologie de travailler ensemble à travers les différents départements et métiers de l'entreprise. » indique Michael Rasmussen, fondateur du GRC 20/20 Research et membre de l'OCEG. « Il existe différentes approches pour la GRC. Ces nouvelles définitions et certifications aideront les entreprises à développer et déployer des programmes plus efficaces. »

Le groupe de travail a démarré début juin avec une enquête OCEG adressée aux professionnels des risques et de la conformité, auditeurs, directeur des risques, directeur de la conformité, architectes d'entreprises, DSI et PDG. Les résultats de cette étude aideront à définir la manière dont le programme sera dirigé.

Après analyse de ces résultats, le groupe recrutera de nouveaux membres pour commencer à travailler sur une définition globale de la GRC Architecture et sur la base de connaissance commune associée. Tout professionnel disposant de responsabilités dans le domaine de l'architecture d'entreprise ou de la GRC et qui est membre de l'OCEG peut participer au groupe de travail.

« Les programmes de GRC pourraient faire tellement plus qu'aider les entreprises à réduire leurs risques et répondre à leurs obligations de conformité » explique Patrick Wells. « En combinant la business architecture (architecture métier) avec la GRC, les organisations peuvent aligner leurs programmes de risque, de conformité et d'audit avec la stratégie globale de l'entreprise et ainsi gagner considérablement en valeur ajoutée. »

La formation pour la GRC Architecture et le programme de certification, prévus pour 2014, seront identiques à ceux délivrés actuellement par l'OCEG et la GRC Certify dans d'autres domaines comme les certifications Capacité Professionnelle GRC et Audit ou la formation Gestion des politiques de GRC.

« Mesurer et améliorer la gestion de la conformité et des risques pour qu'ils contribuent à la stratégie et à la performance est l'un des objectifs premiers des organisations d'aujourd'hui. Nous sommes désormais loin des jours où nous mettions en place des programmes de conformité dans le seul but de remplir les obligations légales. C'est là que la GRC Architecture peut être un réel atout » précise Carole Switzer, fondatrice et présidente de l'OCEG.

MEGA, reconnu depuis de nombreuses années par des cabinets d'analystes internationaux pour ses solutions logicielles en architecture d'entreprise et gouvernance, gestion des risques et conformité :

  • a aussi été classé leader par Gartner dans le carré magique « Magic Quadrant for Enterprise Architecture Tools » publié le 31 octobre 2012,
  • a remporté le Prix 2013 de L'innovation technologique 2013 GRC Technology Innovator Award décerné par la société GRC 20/20 Research,
  • a de nouveau été nommé dans le rapport Chartis Research's RiskTech100 2012, publié le 31 octobre 2012.

A propos de MEGA

MEGA International propose des solutions logicielles et des prestations de conseil de gouvernance opérationnelle qui donnent les moyens aux organisations de rester compétitif dans une dynamique d'innovation continue, tout en maîtrisant les risques et les coûts. Nous sommes le premier éditeur de logiciel à assurer la cohérence de tous les éléments de gouvernance opérationnelle en consolidant les pratiques d'architecture d'entreprise, de gestion du portefeuille applicatif et de gouvernance, gestion des risques et conformité dans une seule offre.

Créée en 1991, MEGA a développé une large présence internationale au travers de ses bureaux et de de son réseau de partenaires distributeurs. Les solutions logicielles MEGA sont utilisées par plus de 75 000 personnes dans le monde, dans des entreprises privées et publiques, de tous secteurs d'activité. En savoir plus sur MEGA sur www.mega.com/fr

Contact

Marie Gannau

9 avenue René Coty - 75014 Paris - France

Tel : +33 1 42 75 40 00

Mega.fr@mega.com - www.mega.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1714278]

Thomson Reuters ONE