BFM Patrimoine

UBS : 1,6 milliards de dollars d’amende ?

BFM Patrimoine

C’est ce que croit savoir la presse suisse ce lundi 17 décembre. Selon elle, UBS pourrait verser 1,63 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites la concernant dans l’affaire du Libor. Initialement, il était question que cette amende atteigne 1 milliard, ce qui constituait déjà un montant record.

La banque suisse fait l’objet d’une enquête du régulateur américain des marchés depuis 2008. Elle est la première à avoir dénoncé une entente entre traders de différents établissements pour manipuler le taux interbancaire britannique. Ce taux détermine notamment le coût du crédit interbancaire, mais sert aussi de base de calcul à de nombreux produits dérivés.

Le paiement d’une amende par UBS lui épargnerait d’être dans le viseur des autorités, mais seulement aux Etats-Unis. De nombreuses enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire, en Grande-Bretagne et en France en particulier. D’ailleurs, toujours selon la presse, cinq personnes liées à UBS ont été informées qu’elles faisaient l’objet d’une enquête, du régulateur britannique cette fois.

Nina Godart et AFP