BFM Patrimoine

TxCell présente à l’ARVO des résultats positifs pour son produit Col-Treg dans un modèle d’uvéite auto-immune

BFM Patrimoine
Regulatory News: TxCell SA  (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, utilisant des cellules T régulatrices

Regulatory News:

TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, annonce aujourd’hui la présentation de données d’efficacité et de tolérance pour Col-Treg, son second produit candidat, dans le cadre du congrès annuel 2015 de l’ARVO du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.

Le poster a été présenté par le Dr Hélène Asnagli, Directeur Préclinique Pharmacologie et Sécurité de TxCell, lors de la session AMD immunobiologie, auto-immunité et immuno-régulation. Le poster intitulé « Immunotherapy of Non-Infectious Uveitis using Collagen II-specific regulatory Type 1 (Col-Treg) cells » présentait des résultats précliniques d’efficacité et de tolérance dans le traitement de l’uvéite auto-immune. Les résultats obtenus comprennent des données de pharmacocinétique et de pharmacodynamique montrant une réduction de la sévérité de l’uvéite sur la base de mesures cliniques et histologiques. TxCell a également obtenu des résultats de toxicologie BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) montrant un bon profil de sécurité pour Col-Treg. Une étude clinique « preuve de principe » de Phase I/II dans l’uvéite auto-immune, contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. Col-Treg a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe au mois de décembre 2014.

L’uvéite auto-immune est une maladie rare caractérisée par une inflammation grave de l'œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. C’est l’une des principales causes de cécité dans le monde développé, avec très peu d’options thérapeutiques. Le profil de toxicité défavorable des thérapies existantes et l’augmentation des résistances à ces médicaments, rend primordial le développement de nouvelles options thérapeutiques, plus sûres, pour traiter l’uvéite auto-immune.

« Présenter au congrès annuel de l’ARVO nos résultats sur Col-Treg, le second produit candidat issu de la plateforme ASTrIA de TxCell, est une étape importante pour le produit et pour TxCell. Ces premiers résultats d’efficacité et de tolérance justifient la poursuite du développement de Col-Treg et son entrée en clinique, » commente le Dr Arnaud Foussat, VP Recherche et Nouveaux Produits de TxCell. « TxCell travaille déjà avec les cliniciens et les autorités de santé pour préparer la première étude clinique de Col-Treg. Nous estimons à environ 30 000 le nombre de patients par an aux États-Unis et en Europe atteints d’uvéite auto-immune et réfractaires aux traitements existants. Cela représente un important besoin médical non satisfait. »

A propos de l’ARVO

L’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) est la plus importante association de recherche au niveau mondial dans les domaines de l’œil et de la vision. Elle regroupe près de 12 000 chercheurs, spécialistes de l’œil et de la vision, de plus de 75 pays. L’ARVO conduit des recherches au niveau mondial pour la compréhension du système de vision et le traitement de ses troubles. Pour plus d’informations : www.arvo.org

A propos de TxCell

TxCell développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes et économiquement compétitives, pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques et sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell a créé ASTrIA, une plateforme de produits unique et propriétaire, basée sur les propriétés des lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) autologues. La société a débuté un essai clinique de phase IIb avec son premier candidat médicament Ovasave® dans la maladie de Crohn réfractaire. Ceci fait suite à une première étude clinique de phase I/IIa dans la même population de patients, qui a montré une efficacité clinique positive et une bonne tolérance. Ovasave fait l’objet d’un partenariat stratégique avec la société suisse Trizell Holding SA pour lequel Ferring International Center SA est l’entité commerciale finale prévue. Les deux sociétés sont affiliées à la Fondation du Dr Frederik Paulsen. Le second produit candidat de TxCell, Col-Treg, est développé pour le traitement de l’uvéite auto-immune une maladie rare de l’œil. Une étude clinique de « preuve de principe », contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. Cotée sur Euronext-Paris, TxCell est un spin-off de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). La société compte 65 collaborateurs répartis entre son siège social, basé sur le parc technologique de Sophia-Antipolis à Nice, et son site de production à Besançon. Pour plus d’informations : www.txcell.com

Les actions TxCell sont cotées sur le marché Euronext Paris et éligibles au PEA-PME :

Code ISIN :

FR0010127662

Mnémo :

TXCL

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives.

TxCell
Département BD & Communication
Tel: +33(0) 497 218 300
Fax: +33(0) 493 641 580
contact@txcell.com
ou
Image Box – Relations Presse
Neil Hunter / Michelle Boxall
Tel: +44(0) 20 8943 4685
neil.hunter@imageboxpr.co.uk
michelle.boxall@imageboxpr.co.uk
ou
NewCap – Relations Investisseurs
Julien Perez / Pierre Laurent
Tel: +33 (0)1 44 71 98 52
txcell@newcap.fr

Business Wire