BFM Patrimoine

Trois années d'essais sur le terrain portant sur un riz utilisant efficacement l'azote montrent des augmentations de rendement significatives

BFM Patrimoine

-- Une productivité accrue améliorera la sécurité alimentaire et l'économie des exploitations -- Arcadia Biosciences, Inc., une société de technologie agricole spécialisée dans le développement et la commerc

-- Une productivité accrue améliorera la sécurité alimentaire et l'économie des exploitations --

Arcadia Biosciences, Inc., une société de technologie agricole spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits et de caractères végétaux qui améliorent l'économie des exploitations et bénéficient à l'environnement et à la santé humaine, a rejoint le CIAT (International Center for Tropical Agriculture) pour annoncer l'achèvement d'une troisième année d'essais sur le terrain portant sur un riz utilisant efficacement l'azote (Nitrogen Use Efficient ou NUE). Le CIAT a soumis le riz à des essais dans ses champs expérimentaux en Colombie. Pour la troisième année consécutive, les lignées de riz de caractère NUE d'Arcadia ont produit des augmentations significatives des rendements par rapport aux variétés conventionnelles.

Au cours des trois années d'essais sur le terrain, les rendements de la principale lignée de riz de caractère NUE d'Arcadia ont été supérieurs en moyenne de 27% par rapport à ceux des lignées de contrôle. Les essais ont été menés à la fois sur des basses terres irriguées et sur des hautes terres non irriguées. Au cours de la troisième année des essais, avec la moitié de l'engrais azoté appliqué normalement, la production de la lignée de riz NUE principale a surpassé la lignée de contrôle de 33%. Les essais des deux années précédentes indiquaient des augmentations du rendement de 22% et de 30%, respectivement.

« Ces résultats, combinés aux résultats précédents pour d'autres types de riz, démontrent l'efficacité de notre caractère NUE pour tous les types majeurs de riz », a déclaré Eric Rey, président et chef de la direction d'Arcadia. « Nous pensons que le riz NUE peut permettre de répondre aux problèmes de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale, tout en améliorant de manière significative les résultats économiques pour les petits exploitants agricoles et leurs communautés. »

Le riz est la récolte la plus précieuse au monde et sa surface de culture représente 162 millions d'hectares à l'échelle mondiale, avec une récolte évaluée à 334,7 milliards USD pour l'année 2012 (FAO 2012 statistics ; FAOSTAT). Les récoltes jouent un rôle vital dans la sécurité alimentaire pour plus de la moitié de la population mondiale. Dans un rapport récent, l'IFPRI (International Food Policy Research Institute) a prédit que le maintien de la sécurité alimentaire face au changement climatique et à la croissance de la population nécessitera une combinaison de technologies ciblant une amélioration généralisée des rendements, les stress abiotiques tels que la chaleur et la sécheresse, ainsi qu'une utilisation plus efficace de l'azote.

Le caractère NUE d'Arcadia a été créé pour aider les agriculteurs à réduire leur utilisation d'azote, engrais de base utilisé dans le secteur agricole pour augmenter le rendement des récoltes. Les récoltes conventionnelles n'utilisent environ que la moitié de l'engrais coûteux qui leur est appliqué. Le reste traverse en grande partie le sol et pénètre dans les systèmes aquatiques superficiels et souterrains, ou se volatilise dans l'air en tant que gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le caractère NUE d'Arcadia permet aux plantes d'utiliser l'azote avec plus d'efficacité, aidant ainsi les exploitants à améliorer leurs rendements tout en réduisant les applications d'engrais coûteux et en minimisant l'empreinte environnementale de l'agriculture.

Les essais sur le terrain du riz NUE en Colombie s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration de cinq ans entre Arcadia, le CIAT, et l'AATF (African Agricultural Technology Foundation) portant sur le projet de riz NEWEST (Nitrogen-use Efficient, Water-use Efficient and Salt Tolerant), visant à améliorer la productivité et la durabilité de la production de riz à travers l'Afrique subsaharienne. Cette collaboration est financée par l'USAID (United States Agency for International Development) dans le cadre de l'initiative de sécurité alimentaire et de lutte contre la faim dans le monde Feed the Future lancée par le gouvernement des États-Unis. Le CIAT mène des essais sur le terrain pour une validation et un contrôle initiaux des lignées de riz NUE avant le démarrage des essais sur le terrain en Afrique, lesquels sont actuellement en cours au Ghana, en Ouganda et au Nigeria.

« Ce projet constitue sans nul doute un jalon scientifique majeur », a déclaré Michael Gomez Selvaraj, physiologiste de récolte, qui dirige le projet chez CIAT. « Nous considérons que les essais sur le terrain multi-sites qui sont menés dans ces pays seront plus utiles pour étudier la preuve du concept de ces gènes intéressants et pour sélectionner les lignes transgéniques qui permettront aux petits riziculteurs d'augmenter leur production de riz en Afrique. »

À propos d'Arcadia Biosciences, Inc.

La société Arcadia Biosciences, qui a son siège à Davis, en Californie et qui est également présente à Seattle, dans l’état de Washington et à Phoenix, en Arizona, développe des produits agricoles qui créent une valeur ajoutée pour les exploitants tout en améliorant l’environnement et en optimisant la santé humaine. Les caractères de performance agronomique d'Arcadia, y compris l'économie en azote, l'efficacité de la consommation en eau, la tolérance à la salinité, la tolérance à la chaleur et la tolérance aux herbicides, visent à rendre la production agricole plus efficace sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement. Les caractères et produits nutritifs d’Arcadia visent à créer des ingrédients et des aliments complets plus sains, en réduisant les coûts de production. La société a été récemment inscrite au Global Cleantech 100 et a été nommée précédemment l'une des 50 Sociétés les plus intelligentes dans la MIT Technology Review. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.arcadiabio.com.

À propos du CIAT (International Center for Tropical Agriculture)

Le CIAT est une organisation de recherche agricole internationale axée sur une agriculture éco-efficace, ce qui signifie des systèmes agricoles qui exploitent au mieux les ressources disponibles pour devenir plus compétitifs et augmenter durablement la productivité, le tout en minimisant l'empreinte environnementale. Le CIAT contribue de manière significative à d'importantes initiatives mondiales visant à réduire la pauvreté dans les zones rurales, à renforcer la sécurité alimentaire, à améliorer la santé et la nutrition de l'homme, et à gérer les ressources naturelles de façon durable à travers le monde en développement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ciatnews.cgiar.org.

À propos de l'African Agricultural Technology Foundation (AATF )

L'AATF (African Agricultural Technology Foundation) est une organisation à but non lucratif qui facilite et promeut des partenariats publics/privés pour permettre aux petits exploitants agricoles pauvres en ressources de l'Afrique subsaharienne d'accéder à et de profiter de technologies agricoles appropriées susceptibles d'augmenter la productivité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.aatf-africa.org.

À propos d'USAID

L'USAID est l'agence principale du gouvernement des États-Unis qui œuvre pour lutter contre l'extrême pauvreté à l’échelle mondiale et permet aux sociétés capables d’adaptation et démocratiques de réaliser leur potentiel.

À propos de Feed the Future

Feed the Future est l'initiative de lutte contre la faim et de sécurité alimentaire mondiale du gouvernement des États-Unis. Centrée sur les petits exploitants agricoles, et en particulier les femmes, Feed the Future aide les pays partenaires à développer leurs secteurs agricoles pour stimuler la croissance économique et le commerce, afin d'augmenter les revenus et de réduire la faim, la pauvreté et la malnutrition. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.feedthefuture.gov.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Arcadia Biosciences, Inc.
Jeff Bergau jeff.bergau@arcadiabio.com +1-312-217-0419

Business Wire